Voici comment les dauphins nous voient sous l’eau

Les dauphins dotés d’une grande intelligence. Mais, on en sait un peu plus sur leur vision. Les scientifiques de SpeakDolphin, une organisation dont la recherche est axée sur la communication entre les dauphins et les humains, sont parvenus à imager la façon dont ces cétacés nous perçoivent grâce à leur système d’écholocalisation.

media_xll_8223916

Dans un communiqué, le fondateur de SpeakDolphin, Jack Kassewitz, n’est pas peu fier des résultats obtenus: « nous travaillons sur la communication des dauphins depuis plus d’une décennie et le résultat dépasse nos attentes. »

Kassewitz explique en quoi consiste l’écholocalisation utilisée par le mammifère marin: « Quand un dauphin scanne un objet avec son faisceau sonore à haute fréquence, chaque note capture une image, comme un appareil photo. Chaque note de dauphin est une pulsation sonore unique qui prend ensuite la forme d’un objet ».

media_xll_8223937

A la base, les chercheurs se seraient félicités s’ils avaient pu imprimer un simple cube, avoue le co-fondateur de SpeakDolphin. Mais c’est bien plus qu’une forme géométrique qu’ils ont obtenu: « Vu le résultat de la reconstitution de l’être humain, nous sommes restés sans voix. Pour la première fois, nous tenons quelque chose qui ressemble à ce que voient les cétacés », s’enthousiasme Jack Kassewitz.

Discovery News indique d’ailleurs que la finesse des images obtenues est tout à fait inédite et que celles-ci permettent de confirmer l’extrême précision de l’identification des éléments par échos des dauphins.

Enfin, les chercheurs de SpeakDolphin vont à présent tenter de démontrer que ce système permettrait aux dauphins de s’échanger ces images, constituant ainsi une sorte de langage.

Via 7sur7.be

Voir aussi:

Ce pauvre pit bull est maltraité toute sa vie, mais cet homme va tout changer!
Les Spice Girls annoncent vouloir à nouveau travailler ensemble
Ce étrange masque est censé réduire votre double menton
3 choses qui vous empêchent de perdre du poids
Les flocons de maïs ne sont pas aussi sains que vous le pensez