Voici les sept « super-pouvoirs » que possèdent les gauchers

Si vous faites partie des 10% de la population mondiale utilisant sa main gauche pour écrire, considérez-vous comme faisant partie d’un petit groupe de personnes pleines de ressources.

La science a contribué à dissiper l’un des préjugés les plus « gauches » d’un passé assez récent : nos grands-parents peuvent témoigner des efforts auxquels étaient soumis les gauchers à l’école afin d’abandonner « la main du démon » et apprendre à écrire de la main droite. Aujourd’hui, diverses études soulignent les super-pouvoirs associés aux gens qui utilisent la main gauche : voici lesquelles.

  • 1. Meilleure audition. Les gauchers perçoivent plus facilement les variations des sons par rapport aux droitiers. En effet, le langage est traité dans l’hémisphère gauche, responsable des changements soudains de sons ; l’hémisphère droit – plus développé chez les gauchers – traite les sons qui varient lentement.
  • 2. Grande intelligence. Une étude de l’Université d’Athènes a soumis les gauchers et les droitiers à un Trail Making Test sur les capacités cognitives. Le résultat ? Les gauchers ont démontré des capacités spatiales plus rapides et plus précises, une plus grande flexibilité mentale et une mémoire plus puissante.
  • 3. Qualités « présidentielles ». Selon certains experts, les gauchers ont une plus grande aptitude pour le langage, une qualité très importante pour un politicien ; et, parmi les présidents américains, les gauchers abondent – indépendamment des groupes politiques : Bill Clinton, Ronald Reagan, Herbert Hoover, Gerald Ford, George HW Bush et Barack Obama.
  • 4. De grands combattants. Le coup de poing gauche est un outil puissant au combat, et les gauchers se déplacent généralement de façon plus imprévisible, car leur cerveau est câblé différemment.
  • 5. Plus résistants aux AVC. Les gauchers se rétablissent mieux après un AVC car selon les chercheurs, ils sont intrinsèquement forcés de renforcer les deux hémisphères du cerveau. Ils sont également plus aptes à utiliser l’autre main, en compensant les dommages causés à la partie endommagée du cerveau.
  • 6. Plus de créativité. Dans ce cas, bien plus que la science, ce sont les faits qui favorisent cette thèse : il y a beaucoup d’artistes, de musiciens et d’écrivains gauchers ; pour n’en citer que quelques-uns, Michel-Ange, Raffaello, Léonard de Vinci, Renoir. Les experts soutiennent que, puisqu’ils sont forcés d’utiliser différentes parties de leur cerveau, ce sont des gens qui sortent des sentiers battus.
  • 7. Des salaires plus élevés. Selon Education and Career News, les diplômés gauchers gagnent 26 % de plus que leurs collègues. Et si l’on considère que sur les 5 développeurs initiaux de Macintosh, 4 étaient gauchers, dans certains cas, il s’agit d’une disparité compréhensible.

Malgré cet avantage supplémentaire apparent, les gauchers sont toujours désavantagés, principalement parce que la plupart des outils et produits en circulation sont conçus pour être utilisés par des droitiers. C’est pourquoi la Journée Mondiale des Gauchers, le 13 août, célèbre cette importante minorité et évoque les difficultés qui la caractérisent.

Voir aussi:

Âgée de 27 ans, elle vit comme un bébé et son conjoint est son «papa dominateur»
Voici comment nettoyer facilement une casserole brûlée
Pourquoi craque-t-on sur le gras après une trop courte nuit?
Un couple d’octogénaires bouclent un marathon en 5h25 main dans la main
Horrible: Il étrangle à mort une mouette et poste les images sur facebook