Pour bien dormir voici quelques conseils …

Nous passons quasiment un tiers de notre vie dans un lit. Des nuits perturbées et irrégulières ont un impact sur notre cycle de sommeil mais également sur notre corps (le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité…). Non seulement notre état de fatigue physique et émotionnelle a un impact sur la qualité de votre sommeil, mais il faut aussi prêter une très grande attention à notre environnement. Voici donc quelques conseils pour bien dormir :



1. Dormez dans le noir
L’exposition à la lumière joue un rôle déterminant sur notre rythme chronobiologique. Le soir privilégiez les ambiances tamisées : elles déclenchent les cycles du sommeil et favorisent ainsi l’endormissement.

2. Eviter les écrans le soir
Les écrans sont une sorte d’exposition à la lumière. La luminosité de l’écran est comparable à la lumière du jour ce qui fait que votre corps ne comprendra pas forcément qu’il est l’heure de dormir !

3. Créez-vous des petits rituels avant d’aller dormir
Lecture, bain, tisane… En jouant le rôle de repères pour votre organisme, ces rituels contribuent à l’activation du sommeil.

4. Pratiquez une activité physique régulière
Même courte, l’activité physique régulière structure votre horloge interne et favorise le sommeil profond. Il est cependant recommandé d’éviter le sport après 18h, qui risque plus d’avoir un effet excitant.

5. Changez d’air
La nuit, le cerveau en pleine activité consomme un surplus d’oxygène, d’où l’importance d’une chambre bien aérée. En ce qui concerne la température idéale, L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise une température de 19°C dans toutes les pièces à vivre des maisons et appartements.

6. Ecoutez votre corps
Paupières lourdes, yeux qui piquent, bâillements : c’est l’heure ! Ne ratez pas le début de votre sommeil ou il vous sera plus compliqué de vous endormir.

7. Mangez léger le soir
Si le matin ou le midi, vous pouvez vous permettre des repas un plus riches, le soir ne mangez ni trop gras, trop riche ou ne buvez pas d’alcool si vous voulez vous endormir dans les meilleures conditions. Fuyez donc alcool, café, thé, cola, tabac, vitamine C après 17h.

8. Avoir une bonne literie
Le dernier élément essentiel à un sommeil optimal est une bonne literie. Qui ne s’est jamais réveillé avec des courbatures ou sinon un mal de dos? On ne prête pas assez attention au choix et au renouvellement de notre literie. Pourtant c’est un choix important et il ne faut pas lésiner sur les moyens pour cet investissement. Surtout que c’est un choix que vous faites pour des années !


Pour vous aider à trouver la literie qui est adaptée à vos besoins, l’enseigne Française Grand Litier nous propose un test de 5 étapes, réalisable en 2 minutes, et qui vous permettra de découvrir les matelas qui sont adaptés à votre morphologie (en fonction de votre taille, poids…). De plus, à la fin du questionnaire, Grand Litier vous propose de rentrer vos coordonnées pour récupérer vos cadeaux en magasin ! Alors n’attendez plus, faites le test

Voir aussi:

Voici comment apprendre à votre enfant à faire le pot en seulement 3 jours. C’est excellent !
Ce mélange de miel est le plus fort antibiotique connu!
Après avoir vu ces boules de séchage faites maison! Vous n’utiliserez plus jamais d’assouplissants cancérogènes!
Voici une tisane à base d’ingrédients naturels pour combattre le cholestérol
Comment laver correctement vos oreillers?