Voici 14 astuces pour éliminer les poux

L’école a repris et c’est aussi la rentrée pour les poux. Ils semblent résister à tous les traitements mais ce n’est pas le cas. Nous vous proposons ici quelques astuces pour en venir à bout sans trop d’efforts.


1. L’huile essentielle de lavandeMassageöl
Les produits naturels sont préférables pour ce type de traitement. La lavande est un répulsif mais prenez vos précautions car elle peut être toxique pour des enfants. Diluez deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampoing de l’enfant et lavez-lui les cheveux. Vous pouvez aussi diluer les deux gouttes dans un vaporisateur contenant de l’eau et la pulvériser sur sa chevelure.

2. Le peigne contre les poux
image005-30-300x160
image004-20
Il s’agit d’un modèle de peigne très simple que vous passez dans les cheveux de l’enfant en traitant une mèche après l’autre pour éliminer les poux et les lentes. Nettoyez le peigne après chaque passage pour éviter de propager d’autres insectes dans les cheveux. Servez-vous-en pendant dix jours pour éliminer tous les parasites. Ce peigne existe aussi dans une version électrique plus radicale.

3. La mayonnaise hero_pdt_mayonnaise_0


C’est une astuce de grand-mère assez étonnante. Cela sous-entend évidemment que vous fassiez la mayonnaise vous-même. Elle a la réputation de tuer les poux et leurs œufs. Massez le cuir chevelu de l’enfant avec cette mayonnaise et laissez agir pendant deux heures. Passez ensuite le peigne contre les poux pour les éliminer. Lavez et rincez les cheveux.

4. Le bicarbonate de sodiumimage009-22

Il est très polyvalent dans la maison, c’est aussi une bonne solution contre les poux et les lentes. Faites-le dissoudre dans de l’eau chaude. Trempez-y le peigne anti-poux et traitez ainsi une mèche après l’autre. Cela vous permet de décoller les poux et les lentes. Terminez par un shampoing.

5. Le jus d’oignonimage011-30

Le jus d’oignon riche en soufre peut éliminer les poux. Mettez un oignon dans une centrifugeuse et appliquez-en le jus sur le cuir chevelu. Laissez agir 3 à 4 heures puis lavez les cheveux de l’enfant.

6. Le vinaigre blancvinaigre-blanc1

Il fait briller l’inox mais peut aussi éliminer les poux. Diluez une cuillerée à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau. Appliquez ce mélange sur les cheveux, entourez-les d’une serviette chaude et laissez agir pendant 15 minutes. Passez le peigne contre les poux puis finissez le soin avec un shampoing doux.

7. L’huile de noix de cocohuile-coco

Elle ne se contente pas de nourrir les cheveux et leur donner de l’éclat, elle fait aussi la guerre aux poux en emprisonnant et en étouffant ces bestioles. Badigeonnez le cuir chevelu d’huile de noix de coco, passez le peigne contre les poux, puis faites un shampoing.

8. La vinaigrette shaker-vinaigrette-btm0164fr_3

Vous la ferez sans sel, ni poivre, ni moutarde, simplement avec de l’huile   et du vinaigre. Mélangez ces deux ingrédients à parts égales. Faites pénétrer la mixture dans les cheveux, laissez agir pendant 15 minutes, passez-y le peigne contre les poux et terminez par un shampoing.

9. L’huile essentielle d’arbre à théhuile-essentiel-tea-tree-aroma-zone-3

L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés insecticides, elle est donc très efficace contre les poux. Vous devez le mélanger à une huile végétale dans les proportions suivantes : 1 tasse à café d’huile et 2 cuillerées à café d’huile essentielle d’arbre à thé. Faites pénétrer le mélange dans la chevelure, laissez agir pendant deux heures en recouvrant la tête avec un bonnet de douche ou de piscine, rincez et faites un shampoing.

10. L’infusion de romarin ou d’eucalyptus

Le romarin contient un principe actif qui éloigne les poux et l’eucalyptus dégage une odeur que ces parasites détestent. Dans les deux cas, préparez une infusion avec de l’eau bouillante. Laissez refroidir puis appliquez-la sur les cheveux. Passez le peigne anti-poux.

11. La coloration ou le henné

routine-de-beaut-des-cheveux-de-coloration-avec-le-henn-naturel-67261808

Cette méthode concerne uniquement les adultes infestés par les poux. Une coloration à l’ammoniaque peut faire disparaître les poux qui ont colonisé votre chevelure. Cette substance très agressive les élimine quasiment tout de suite. Vous pouvez aussi essayer un henné neutre à mélanger à votre shampoing.

12. Ce qu’il faut éviter11-barnum-hairdryer

Ne vous servez pas d’un sèche-cheveux quand vous souffrez d’une invasion de poux car ces bestioles adorent la chaleur. L’huile essentielle de lavande posée directement sur le cuir chevelu est très agressive et toxique pour les enfants. Vous devriez donc la diluer dans une autre huile, comme l’huile de noix de coco. Ne recourez pas non plus aux traitements anti-poux destinés aux animaux de compagnie ni au pétrole, un remède courant du temps de nos grands-parents.

13. En dernier recoursitem-shampooing-anti-poux-flacon-150-ml-16718_101_1386678543

Si aucune de ces méthodes naturelles n’est venue à bout de votre problème de poux, vous pouvez recourir aux substances chimiques et aux shampoings contre les poux ou raser carrément la tête de l’enfant. Cela peut faire l’affaire pour un garçon mais créera un traumatisme affreux chez une petite fille !

14. Une dernière astuce non garantiecoca-cola

Cette astuce n’a évidemment jamais fait ses preuves : le shampoing au coca-cola. Certains pharmaciens et coiffeurs la conseillent. Vous pouvez toujours l’essayer.

Voir aussi:

Un pédiatre livre sa méthode infaillible pour calmer un bébé en crise de pleurs !
Voici la meilleure méthode de réchauffer une pizza
Il fait des trous dans un oignon pour une astuce géniale
11 façons pratiques de réduire les risques de chute à la maison
Pour garder au mieux les aliments voici comment simuler le sous-vide