Le chien le plus vieux de tous les temps a été retrouvé : Voici Bobi, un chiot de 30 ans.

L’espérance de vie moyenne d’un chien se situe entre 10 et 13 ans, bien qu’elle puisse varier en fonction de la race et de la taille du chien. Mais quelques chiots semblent vouloir aller bien au-delà de nos attentes et même battre des records, comme Bluey, qui était considéré comme le chien le plus âgé de tous les temps après avoir vécu jusqu’à l’âge de 29 ans et 5 mois. Aujourd’hui, un nouveau meilleur ami à fourrure est venu prendre cette couronne.

Un record qui tenait depuis plus de huit décennies a été battu.

Les titres de record du monde Guinness du plus vieux chien vivant et du plus vieux chien du monde ont été attribués à un chien de Leiria, au Portugal. Bobi, un Rafeiro do Alentejo de pure race, a remporté la couronne pour son étonnante longévité de 30 ans et 267 jours, au 2 février 2023. Sa date de naissance a été confirmée par le service médical vétérinaire de la municipalité de Leiria, où il a été enregistré peu après sa naissance en 1992. C’est particulièrement impressionnant quand on sait que ce type de race de chien de garde du bétail a une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans.

Le propriétaire de Bobi, Leonel Costa, a déclaré au Guinness World Records qu’il avait obtenu le chiot à l’âge de 8 ans par pure chance. Lorsqu’une des chiennes de la famille a donné naissance à 4 chiots, ses parents ont décidé de ne pas les garder car la famille avait déjà beaucoup trop d’animaux de compagnie.

Cependant, au moment d’emmener les chiots, l’un d’entre eux a été accidentellement oublié par ses parents. Costa et ses frères sont tombés sur lui et ont secrètement gardé le chiot nouveau-né jusqu’à ce que leurs parents le découvrent. « J’avoue que lorsqu’ils l’ont découvert, ils ont beaucoup crié et nous ont punis, mais cela en valait la peine et pour une bonne raison », a admis le Portugais.

Le secret de sa longévité pourrait bien être son style de vie tranquille.

Leonel Costa attribue la vieillesse record de son chien à « l’environnement calme et paisible, loin des villes » où vit Bobi. En fait, le propriétaire a souligné le fait que Bobi n’a jamais été enchaîné ou même attaché à une laisse. Il a toujours été autorisé à explorer librement les forêts et les terres agricoles qui entourent la maison de la famille.

Bobi a également été décrit comme étant « très sociable », s’entendant bien avec de nombreux autres animaux, y compris des chats. Enfin, en ce qui concerne son régime alimentaire, M. Costa estime que la consommation de « nourriture humaine » a probablement aidé Bobi à vivre aussi longtemps. « Ce que nous avons mangé, ils l’ont mangé aussi », explique Costa, qui ajoute que la nourriture est trempée dans l’eau afin d’éliminer tout assaisonnement. « Entre une boîte de nourriture animale et un morceau de viande, Bobi n’hésite pas et choisit notre nourriture ».

Bobi devrait avoir 31 ans en mai, alors nous lui souhaitons le meilleur !

Source: Bright Side

Voir aussi:

Un chat a retrouvé ses propriétaires trois ans après le tsunami
Ces parents irresponsables font faire du parachute à leur petit bébé!
Un conducteur a tenté de changer de place avec son chien pour éviter d’être arrêté pour conduite en état d’ivresse
Il expulsé de l’avion parce qu’il sentait mauvais
Cet automobiliste américain a vu la mort de très près et il l’a même filmée