Les hommes qui se maquillent seraient plus virils, affirme une étude !

On a longtemps associé le maquillage aux femmes, mais depuis quelques années, on voit de plus en plus d’hommes qui en utilisent aussi très ouvertement. Voilà que cette tendance pourrait s’accentuer au cours des prochaines années, puisqu’une récente étude a démontré que les hommes qui en portent sont perçus comme étant plus beaux et plus virils!

L’étude en question s’est penchée sur le cas de 20 hommes qui ont été évalués sur une échelle de 1 à 7.

200 participants ont donc été invités à observer et à évaluer 40 photos montrant 20 hommes. Ce que les juges ignoraient, c’est que chaque homme apparaissait à deux reprises, soit une fois maquillé, et une fois non maquillé.

La psychologue Carlota Batres, qui a mené l’étude, a expliqué dans son rapport publié dans PLOS ONE: «Les visages masculins ont été jugés plus attrayants lorsqu’ils étaient présentés avec un maquillage subtil que lorsqu’ils étaient présentés sans maquillage. Et ce ne sont pas seulement les juges féminins qui ont constaté ce fait, mais aussi les juges masculins. »

Il s’agit vraisemblablement de la première étude du genre à avoir été menée. La Dre Batres se dit d’ailleurs très surprise d’une telle situation, puisque les hommes se maquillent depuis très longtemps. Dans les faits, ce n’est que tout récemment dans l’histoire de l’humanité que cette pratique est devenue sexuée.

Lors de l’étude, la maquilleuse qui s’occupait des candidats avait pour mission de rendre les visages des sujets moins contrastés, de rendre leur peau plus homogène et de souligner leur structure osseuse. De plus, la maquilleuse devait faire en sorte que les juges ne remarquent pas que les candidats étaient maquillés.

L’étude a pu démontrer qu’en plus d’améliorer l’apparence d’un visage, la diminution du contraste facial faisait en sorte que les candidats présentaient des traits plus masculins.

La Dre Batres a précisé: «La structure osseuse des hommes a également un impact sur la perception de leur beauté. Le maquillage pouvant affecter la perception de l’uniformité de la peau, du contraste facial et de la structure osseuse, nous nous attendions à ce que les visages masculins maquillés soient jugés plus beaux que les visages masculins non maquillés. »

Il faut toutefois noter que quatre candidats ont été jugés moins attirants par les juges à la suite de l’utilisation de maquillage.

Dre Batres et ses collègues ignorent ce qui a distingué ces visages des autres.

Pourtant, il y a une contradiction. Quatre des 20 hommes qui ont prêté leur visage à l’étude ont été jugés moins attirants par les juges à la suite de l’utilisation de maquillage. Les chercheurs ne savent pas ce qui a distingué ces visages des autres.

De futures études devraient permettre de déterminer qui bénéficie le plus du maquillage et quel type de cosmétique améliore le plus l’apparence d’une personne. Les scientifiques précisent qu’il ne s’agit que d’un début.

Source : PLOS ONE.

Voir aussi:

Elle dépense 8.000 euros chez le vétérinaire pour apprendre finalement que son chat est “bizarre”
« Un et unique au monde » ; un zoo accueille un bébé girafe sans taches 
Un site permet de décrypter les SMS énigmatiques des hommes
Une journaliste se voit morte en vitrine d’un magasin de pompes funèbres
Une mère couverte de tatouages dit que son fils la trouve laide et que sa mère pleure quand elle la voit.