L’Inde invente son premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus

Le Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, a mis au point le premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus du pays, qui sera bientôt sur le marché, ont déclaré jeudi la société et le gouvernement.

Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime à 604 000 le nombre de nouveaux cas et à 342 000 le nombre de décès en 2020. Environ 90 % des nouveaux cas et des décès dans le monde sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire cette année-là.

Deux types de papillomavirus humains (HPV), 16 et 18, sont responsables d’au moins 70 % des cancers du col de l’utérus. Le ministère indien de la Biotechnologie a déclaré que le vaccin indien agirait sur les types 16 et 18, ainsi que sur les types 6 et 11.

Merck & Co (MRK.N) et GSK Plc (GSK.L) sont les principaux fabricants de vaccins contre le VPH.

« Le vaccin mis au point dans le pays permettra à notre pays d’être autonome dans la lutte contre la mortalité féminine causée par le cancer du col de l’utérus », a déclaré Adar Poonawalla, directeur général de SII, dans un communiqué.

Il a déclaré aux journalistes que le vaccin serait mis en vente dans quelques mois, d’abord sur le marché indien, puis dans le monde entier. Son prix pourrait se situer entre 200 et 400 roupies (entre 2,51 et 5,03 dollars) et la société visera à produire environ 200 millions de doses en deux ans.

Le vaccin sera administré par injection en deux doses chez les 9-14 ans et en trois doses chez les 15-26 ans.

Voir aussi:

Les risques pour la santé de faire pipi debout chez les hommes, selon un urologue
10 façons d’aider votre homme à durer plus longtemps au lit
Cet homme boit 1 litre d’alcool par jour depuis ses 13 ans, voilà le résultat sur son corps !
Une bonne nouvelle vient de tomber sur les vaccins Pfizer et Moderna
Les 7 signes qui montrent que vous avez des artères bloquées