Un Boeing moderne peut éviter un crash

av

Que se passe-t-il quand un avion de ligne d’un poids de 120 tonnes est confronté à de fortes turbulences au moment de son atterrissage ? C’est ce qu’a filmé « Flugsnug », un usager de Youtube qui a posté cette vidéo de l’atterrissage bien maitrisé d’un Boeing 767-300 à l’aéroport de Birmingham, samedi dernier, malgré des conditions extrêmement difficiles.

Le pliage des ailes donne une bonne indication de la force du vent, ce jour là, la piste était balayée par des vents violents latéraux de 65 km par heure. Le pilote a présenté son avion de travers pour l’atterrissage et il n’a pu éviter un violent rebond. Heureusement, le train arrière a bien amorti le choc et grâce à cette prouesse, les passagers ont pu sortir sains et saufs de l’appareil.

L’année 2013 s’est singularisée par le très faible nombre d’accidents impliquant de grandes compagnies aériennes. Il n’y en a eu que 17, alors qu’on en compte 27 annuellement en moyenne.

On a recensé seulement 224 décès dans des accidents d’avion en 2013, alors que les avions ont emporté près de 3 milliards de personnes dans les 35 millions de vols qu’ils ont effectués. Cela signifie que 99,9993% des vols ont atteint leur destination en toute sécurité.

A titre de comparaison, 400 Américains sont morts en tombant de leur lit en 2013. 300 personnes se noient chaque année dans leur bain. Prendre un bain était donc statistiquement plus dangereux l’année dernière que prendre l’avion.

2013 a été l’année la plus sûre de l’histoire de l’aviation, et elle a battu l’année 2012 qui avait également été un record, surpassant le record précédent, établi en 2011.

Source 

Voir aussi:

Cette perruche incapable de résister à l’envie de réveiller son ami le chat
Une chienne confie ses petits, un par un, à la personne qui lui est venue en aide
Son animal de compagnie est un bison de 725 kilos!
Les chats et le miroir
Patricia chante avec un vache pour un duo émouvant et doux qui a séduit le monde entier