Des médecins canadiens tentent l’opération de l’impossible: une patiente survit six jours sans poumons!

l’opération n’avait jamais été tentée auparavant. Des médecins canadiens ont sauvé la vie d’une patiente de 32 ans atteinte de fibrose kystique en ôtant ses poumons pendant six jours.


Melissa Benoit, mère d’une fillette de 3 ans, était sur une liste d’attente pour une double transplantation depuis longtemps. En avril, la jeune femme est arrivée à l’hôpital dans un état critique. Les médecins ont estimé qu’il ne lui restait que quelques heures à vivre et qu’il fallait tenter le tout pour le tout pour lui permettre de tenir jusqu’à sa transplantation.
medicos_1
« Ce fut une discussion difficile parce que nous parlions de quelque chose qui n’avait jamais été fait avant, il y avait beaucoup d’inconnues », a expliqué le Docteur Niall Ferguson de l’University Health Network lors d’une conférence de presse. Les médecins craignaient de voir sa cage thoracique se remplir de sang ou de ne pas réussir à maintenir sa pression sanguine et son oxygène une fois les poumons enlevés. « Mais nous savions que ce n’était qu’une question d’heures avant sa mort, cela nous a aidés », confie le Dr Shaf Keshavjee, l’un des trois chirurgiens à avoir opéré Melissa. « Cela nous a donné le courage de nous dire: si nous devons sauver cette femme, nous devons le faire maintenant. »

L’opération a pris neuf heures et a mobilisé 13 personnes. « Les poumons étaient gonflés et durs comme des ballons de football. C’était difficile de les sortir de la poitrine. » Un petit poumon artificiel a été relié au coeur de la patiente tandis que d’autres appareils se chargaient d’oxygéner et de faire circuler le sang. Le tout semblait tenir: mais pour combien de temps? Une heure, un jour, une semaine? Un mois? Les médecins n’en savaient rien. Six jours plus tard, une paire de poumons s’est annoncée et Melissa a pu être transplantée. Depuis, elle se remet à l’hôpital et son état ne cesse de s’améliorer. « J’étais au bord du précipice, je suis revenue à la maison. Je suis si reconnaissante, si heureuse », a-t-elle déclaré à la presse canadienne.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Une étude révèle que les gens nés en décembre sont plus en forme et en meilleure santé que les autres
La mannequin trans Danna Sultana partage un moment incroyable où elle embrasse le ventre de son amoureux qui porte leur bébé.
Les secrets de l’homme multi-orgasmique
Accusé « d’obscénité », Netflix est poursuivi en justice pour le film «Mignonnes»
Signalée à la frontière avec l’Allemagne, la maladie de Carré, mortelle et très contagieuse: Vous devez vacciner vos chiens