Accusé « d’obscénité », Netflix est poursuivi en justice pour le film «Mignonnes»

Après avoir suscité une controverse sans précédent à la suite de sa sortie sur Netflix, le film français Mignonnes se retrouve à nouveau au coeur de la polémique en raison d’une procédure judiciaire pénale au Texas.

Selon ce qu’a révélé un document rendu public mardi par un élu local, un grand jury dans le comté de Tyler, à l’est de Houston, aurait inculpé la plateforme américaine Netflix pour avoir « représenté l’exposition obscène d’organes génitaux ou de la zone pubienne d’un enfant vêtu ou partiellement vêtu qui avait moins de 18 ans au moment de la création du matériel visuel ».

L’AFP a précisé que selon le greffier du comté de Tyler, « aucune date d’audition [n’a encore] été fixée pour le moment ».

Rappelons qu’avant ses débuts sur Netflix, le film indépendant avait remporté un prix au Festival du film de Sundance, alors que la plupart des critiques étaient positives. C’est après que Netflix en ait fait l’acquisition que la controverse a commencé, tout d’abord en raison du matériel promotionnel mettant en vedette les jeunes filles posant de façon provocante dans des costumes de danse, puis en raison du film lui-même. Netflix a finalement changé l’affiche et s’est excusé pour le résumé de l’intrigue qui décrit Amy, le personnage principal, comme devenant « fascinée par une équipe de danse twerking ».

Tout indique que Netflix ne compte pas changer de position par rapport au film Mignonnes, car en réaction à cette procédure, un porte-parole de la plateforme a déclaré à l’AFP: « Mignonnes est une chronique sociale contre la sexualisation des jeunes enfants. Cette accusation est sans fondement et nous continuons de soutenir le film. »

Rappelons qu’en septembre dernier, le sénateur républicain du Texas, Ted Cruz, avait vivement réagi à la sortie du film Mignonnes en demandant au ministère de la Justice d’enquêter sur de possibles infractions aux lois interdisant la pédopornographie, alors que l’élu n’avait même pas visionné le film en question.

Source: 20 Minutes

Voir aussi:

Il abandonne sa femme et sa fille, la maman publie alors ce bouleversant message sur Facebook.
Cette femme tente de retrouver l’homme qui l’avait séduite à la plage mais elle ne s’attendait pas à ça
Cette femme aux courbes généreuses a l’intention de montrer ses courbes tout au long de l’été, sans se soucier de l’opinion des autres.
Agacée par les pleurs de son bébé, une maman le jette contre une porte
Une Indienne découvre que 14 millions d’euros ont été versés sur son compte en banque… mais personne ne sait d’où ils proviennent