Des trottoirs roulants pour se déplacer en ville et libérer les centres urbains des voitures
Entièrement électriques, les trottoirs roulants ont l’avantage d’offrir un système de transport plus vert et durable que les voitures. Les chercheurs du laboratoire de transport et mobilité de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont imaginé une ville sans voiture privée. Et c’est Genève qui a été choisie pour développer le modèle mathématique à partir de données réelles.
La construction d’un tapis roulant équivaut à celle d’une nouvelle ligne de tram, explique l’EPFL. Le coût de construction est cependant le principal désavantage du système. Raison pour laquelle un tel réseau doit être construit dans des villes denses et hautement congestionnées, car les coûts diminuent si le système est déployé à large échelle, observe le principal auteur de l’article à paraître dans la revue European Journal of Transport and Infrastructure Research.
L’idée, a priori futuriste, n’est pas nouvelle. En 1893, les premiers tapis roulants sont apparus à Chicago, aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, elle émerge à nouveau à Paris, à l’occasion de l’exposition universelle dans la capitale française.
Source: 7sur7.be
Voir aussi:
Deux nonnes détournent de l’argent de la caisse de l’école pour jouer au casinoUne maman invente un panier spécial pour aider les personnes âgées et les enfants aux besoins spéciaux.
Un pont s’effondre en Italie, grâce au confinement il n’y avait aucun mort
Voici les imperfections féminines qui font en réalité craquer les hommes!
Une grand-mère âgée de 90 ans nourrit 120 chiens errants chaque matin : « Leur amour est mon médicament »
