Le poisson améliore-t-il vraiment la mémoire?
L’idée circule depuis très longtemps : manger régulièrement du poisson améliorerait les capacités de notre mémoire. Une des raisons mises en évidence est la présence élevée de phosphore dans l’animal.
Mais selon certaines études scientifiques, le phosphore n’aurait pas d’impact direct sur les phospholipides, présents dans les membranes des cellules neuronales. Le phosphore reste cependant indispensable au bon fonctionnement du cerveau, ainsi que du métabolisme dans son ensemble. Mais certains aliments en sont bien plus dotés que le poisson. C’est le cas notamment du fromage, des fruits oléagineux (amandes, noix,…) et des œufs.

Le poisson serait donc superflu ? Pas du tout ! Si ses bénéfices directs sur le cerveau sont moindres qu’on l’imagine, ils n’en sont pas moins réels. Ils sont notamment composés d’oméga-3, acides gras indispensables pour le fonctionnement du cerveau et dont les bénéfices sont régulièrement mis en avant par les scientifiques. Ceux qui en contiennent le plus sont les poissons gras, comme le saumon, le hareng ou encore le maquereau.
La consommation de poisson une fois par semaine permet notamment de diminuer jusqu’à 40% le risque de démence liée à l’âge. Les propriétés des poissons gras auraient également des capacités de prévention de la dépression, grâce au rôle joué par les oméga-3 auprès du système nerveux central. En revanche, les compléments alimentaires à base d’huile de poisson, ne préviendraient pas la dégénérescence du cerveau, selon une autre étude.
Pour que les bienfaits du poisson profitent pleinement à votre corps, il est recommandé d’en manger deux fois par semaine. Dont un poisson gras de préférence, afin d’avoir un apport suffisant en oméga-3.
Source: Levif
Voir aussi:
Un nouveau concept au Japon: Vous pouvez désormais vous faire masser par des chats!En nettoyant le congélateur de sa mère décédée, Adam tombe sur un cadavre qui était caché dans une boîte depuis plus de quarante ans
L’argent dans le couple est plus tabou que le sexe
Béziers: Des internautes sauvent un chien battu et séquestré sur un balcon
Attention: Voici la nouvelle méthode des braqueurs pour voler des voitures, sans clés, ni casse