Dans le langage populaire, Pourquoi dit-on qu’une femme «porte la culotte» ?
On dit, dans le langage populaire, qu’une femme «porte la culotte» pour signifier qu’elle exerce une forte autorité sur son compagnon.
Une expression qui ne fait pas référence au sous-vêtement féminin que l’on connaît aujourd’hui, mais à un vêtement porté par les hommes au XVIIIe siècle.
A cette époque, la «culotte» désignait en effet un pantalon court s’arrêtant au genou, et qui était accompagné de bas.
Il était utilisé par les membres des classes aisées (et rejeté par les sans culottes révolutionnaires), tandis que les femmes, elles, étaient vêtues de robes.Or, l’autorité conjugale – et légale – était exercée par les hommes.
On disait donc à l’époque que le pouvoir appartenait à ceux qui «portaient la culotte». Les tenues ont changé, mais l’expression est finalement arrivée jusqu’à nos jours.
Source: cnewsmatin
Voir aussi:
Contre la toux, la plupart des médicaments sont à éviterUne jeune fille de 16 ans prend un selfie juste avant de mourir. Ce que les policiers découvrent sur son téléphone est dramatique!
Ce garçon voit sa belle-mère dans une robe de mariée pour la première fois et se met à pleurer de joie
Un homme abandonne tout à coup son travail et sa maison : il part vivre dans une grotte pendant 16 ans
Ces meilleures amies depuis 78 ans viennent d’emménager dans la même maison de retraite et elles n’arrêtent pas de faire des bêtises