Dans le langage populaire, Pourquoi dit-on qu’une femme «porte la culotte» ?

On dit, dans le langage populaire, qu’une femme «porte la culotte» pour signifier qu’elle exerce une forte autorité sur son compagnon.


Une expression qui ne fait pas référence au sous-vêtement féminin que l’on connaît aujourd’hui, mais à un vêtement porté par les hommes au XVIIIe siècle.
pfcA cette époque, la «culotte» désignait en effet un pantalon court s’arrêtant au genou, et qui était accompagné de bas.

Il était utilisé par les membres des classes aisées (et rejeté par les sans culottes révolutionnaires), tandis que les femmes, elles, étaient vêtues de robes.Or, l’autorité conjugale – et légale – était exercée par les hommes.


On disait donc à l’époque que le pouvoir appartenait à ceux qui «portaient la culotte». Les tenues ont changé, mais l’expression est finalement arrivée jusqu’à nos jours.
Source: cnewsmatin

Voir aussi:

Une femme échange des messages avec un inconnu et décide de le rencontrer, elle découvre au rendez-vous qu’il s’agit de son beau-père !
Les autorités zambiennes ont interdit une boisson énergétique provoquant des érections
Un code-barres collé à un ongle: le moyen de retrouver le domicile et l’identité de personnes âgées atteintes de démence et perdues
Votre nez en dit beaucoup sur votre personnalité!
La nouvelle télé-Réalité: les candidats font connaissance en sous-vêtements au lit!