Aux Pays-Bas, le marquage au sol est… « musical » pour réveiller les conducteurs distraits ou assoupis.
Un marquage au sol qui avertit par un bruit que votre véhicule quitte la chaussée, c’est un classique sur de nombreuses autoroutes. Mais depuis vendredi dernier, à Jelsum au nord des Pays-Bas, ces bandes blanches font également de la musique. L’hymne de la Frise plus précisément, la région où est testée cette innovation.
La mélodie évolue selon la vitesse des véhicules, de quoi faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils roulent trop vite, et ne respectent pas forcément la bonne trajectoire. C’est également un clin d’œil à Leeuwarden, une ville elle aussi située en Frise, et nommée cette année « Capitale européenne de la culture ».
Ce type de routes existe déjà au Japon, avec un axe baptisé « Melody Road », sur l’île d’Hokkaido, de 2007. L’Hokkaido Industrial Research Institute a ainsi développé plusieurs types de routes qui émettent des mélodies de classiques pop japonais, selon la vitesse et l’endroit où passent les voitures. Des bandes colorées informent d’ailleurs les automobilistes de la présence de ces interludes musicaux en bitume.
Source
Voir aussi:
Son bébé de 6 mois se noie dans la baignoire à côté d’elle pendant qu’elle est sur FacebookToutes les personnes devraient connaître ces 10 vérités sur le divorce
Près de Paris, deux daims se promènent tranquillement dans une rue déserte
Âgée de 60 ans, elle perd tout ce qu’elle possède après avoir marié un Sri Lankais de 26 ans
Les bienfaits du romarin