Dans sa lutte contre le braconnage, le Kenya va instaurer la peine de mort pour les braconniers

L es braconniers ne resteront plus impunis. Les chasseurs s’en prenant aux rhinocéros et aux éléphants pour leurs cornes et défenses en ivoire risqueront désormais la peine de mort, a annoncé le ministre kényan du tourisme et de la protection des espèces sauvages, Najib Balala.

Le Kenya est le pays d’Afrique qui compte le plus beau cheptel d’animaux sauvages : lions, éléphants, rhinocéros et autres merveilles du monde. Ces animaux sont malheureusement tous en voie de disparition ou même menacés d’extinction à plus ou moins brève échéance.

Plusieurs raisons à ces menaces, la déforestation qui ruine leurs lieux de villégiatures, le réchauffement climatique et également la chasse, que celle-ci soit organisée lors de safari ou sauvage lors de braconnages (pour l’ivoire des éléphants ou la corne des rhinocéros par exemple). Nous ne porterons pas de jugement sur la nouvelle loi émise par le gouvernement kényan, mais désormais la chasse de ces animaux sera passible de la peine de mort !

Avant cette loi,  au Kenya, la chasse illégale était punie d’amendes pécuniaires voire d’emprisonnement en cas de récidive, mais seules 4% des infractions commises envers les animaux sont réprimandées par les tribunaux. Avec cette mesure plus que radicale, le gouvernement kényan entend dissuader qui que ce soit (autochtones ou touristes) de pratiquer la chasse des animaux protégés.

Cette mesure expéditive devrait surtout concerner les braconniers qui s’en prennent aux éléphants et rhinocéros pour l’ivoire ou la corne et encourager les fortes baisses enregistrées ces dernières années (85% de braconnage en moins sur les rhinocéros par rapport à 2012 et 75% de moins pour les éléphants.

Il ne reste que 1000 rhinocéros sauvages en Afrique et 34000 éléphants et les autorités kényanes sont prêtes à tout pour les protéger… Cette mesure semble évidemment très radicale mais elle est surtout destinée à persuader les contrevenants d’arrêter le massacre de ces animaux sauvages !

Source

Voir aussi:

Il est l’oncle de son fils
Elle avait besoin d’une intervention chirurgicale après le baiser français déchirant de son rendez-vous
Les signes astrologiques se sont décalés : La NASA a actualisé les signes du zodiaque pour la première fois depuis 2000 ans
Le prêtre refuse de baptiser un bébé parce que les parents ne sont pas mariés et «vivent ensemble dans le péché» !
Une orang-outan enceinte souffrant de nausées matinales revit complètement grâce au thé de grossesse