La célèbre Afghane aux yeux verts du National Geographic réfugiée en Italie après la prise de Kaboul par les talibans

La célèbre Afghane aux yeux verts, immortalisée il y a plus de 30 ans en couverture de la revue National Geographic, a été évacuée vers l’Italie après la prise de Kaboul par les talibans, a annoncé Rome jeudi.

« La ressortissante afghane Sharbat Gula est arrivée à Rome » après que le gouvernement italien eut « facilité et organisé son transfert », précise un communiqué officiel.

Sharbat Gula, jeune femme aux yeux verts mis en valeur par un foulard rouge, est devenue célèbre après la publication en 1985 d’une photo prise l’année précédente dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan par le photographe Steve McCurry.

« L’espace de quelques secondes, tout était parfait, la lumière, l’arrière-plan et l’expression de ses yeux », a raconté McCurry dans son livre « Inédit », sorti en France en 2013.

Cette mère de quatre enfants, analphabète, affirme être arrivée au Pakistan orpheline, quatre ou cinq ans après l’invasion soviétique de 1979, comme des millions d’Afghans qui avaient fui les combats de l’autre côté de la frontière.

En 2016, elle a été renvoyée dans son pays, le Pakistan accentuant à l’époque la pression sur les réfugiés afghans pour qu’ils quittent son territoire.

L’Italie, qui était avec les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Allemagne, l’un des cinq pays les plus engagés au sein de la mission « Resolute Support » de l’Otan en Afghanistan, a évacué des milliers d’Afghans du pays après le retrait américain en août.

Voir aussi:

Il a trouvé une solution pour lutter contre les rats qui envahissent son jardin!
L’ancien hôpital Royal Victoria à Montréal en Canada permettra aux sans-abris de se réfugier avec leurs animaux cet hiver.
Cette petite fille a été dormir en bonne santé. Quelques heures plus tard, elle se battait pour rester en vie
L’enterrement de vie de garçon laisse tout tomber lorsqu’ils voient une tête sortir de la boue.
Pourquoi les couples s’embrassent moins avec le temps