C’est confirmé: Votre chien comprend ce que vous dites!

Une étude menée par des chercheurs de l’université Eötvös Loránd de Budapest et publiée dans la revue américaine Science prouve que le cerveau des chiens est attentif à ce que nous disons et à la façon dont nous nous exprimons.


parle-a-son-chien
Tout comme les humains, les chiens utilisent l’hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l’hémisphère droit pour analyser l’intonation. Les chercheurs sont parvenus à déterminer que le centre du plaisir dans le cerveau canin était activé seulement quand des paroles de gentillesse étaient accompagnées de l’intonation juste.

Pour mener cette étude à bien, les scientifiques ont réalisé un scanner du cerveau sur treize chiens. Ils ont ensuite analysé leur activité cérébrale lorsqu’ils écoutaient parler leur maître.


«  Nos conclusions suggèrent que le cerveau des chiens fonctionne de manière très similaire à celui des êtres humain  », explique Attila Andics du département d’éthologie de l’université Eötvös Loránd. Cette étude montre en effet que les représentations du sens des mots peuvent se développer, même dans le cerveau d’animaux incapables de parler.

Cette découverte pourrait faciliter la communication et la coopération entre chiens et humains.

Voir aussi:

5 ans de prison pour avoir muselé son chien avec de l’isolant adhésif
Un bison donne un coup de corne à un enfant dans un parc animalier
Ce labrador a appris à ramener son maître atteint d’Alzheimer à la maison.
« J’aime sortir mon gros ventre et l’exhiber en public – de toute façon, j’ai la peau dure ».
A 26 ans, Corduroy est le plus vieux chat du monde