12 conseils pratiques pour promener correctement votre chien
Promener un chien semble de prime abord assez facile, mais cette activité très agréable n’est réussie qu’à partir du moment où elle comble les 2 parties : l’animal et vous. Plongez-vous dans ce guide pour tirer le meilleur parti de vos balades avec votre compagnon à 4 pattes.
1.La régularité
Tout comme un enfant, un chien a besoin de repères fixes et de régularité pour se sentir en sécurité et heureux. Mettez en place un programme de promenades à heures fixes, de telle sorte que le chien ne passe pas ses journées à gratter à la porte ou à tourner en rond chez vous. Rangez aussi les affaires du chien à un endroit précis, de telle sorte que le toutou sache exactement ce que vous comptez faire sans devoir lui dire quoi que ce soit.
2.Les bonnes habitudes
Ne faites jamais aucun commentaire quand vous vous dirigez vers la porte pour vous emparer de la laisse du chien. Une attitude calme et ferme apaise aussi le chien et l’encourage à rester sage. Apprenez aussi au toutou à ne pas sortir avant vous. Il doit vous laisser passer d’abord. Vous lui faites ainsi comprendre que vous êtes le chef de sa meute. Cette notion peut vous paraître parfaitement odieuse, mais elle est indispensable pour assurer à l’animal un bon équilibre mental. Ne prenez pas de chien si vous détestez exercer n’importe quel type de domination sur lui.
3.La première promenade
Sortez le chien avant de lui donner à manger. Cela est valable pour toutes les races car vous limitez ainsi les torsions d’estomac très courantes chez les chiens de chasse et les toutous très nerveux, lesquelles sont mortelles si on ne les traite pas à temps. Vous pouvez évidemment laisser le chien se rendre dans le jardin clôturé le matin pour le laisser se soulager à l’endroit que vous lui avez désigné si vous lui offrez par ailleurs au moins une grande promenade dans la journée.
4.Le rôle de la laisse
La laisse est un outil d’éducation de premier plan. Vous devriez toujours apprendre à un chiot la marche au pied avec une laisse courte que vous nouez directement autour du cou et qui oblige le chien à relever la tête et donc à se concentrer sur ce que vous faites. Ne passez à une laisse classique qu’à partir du moment où le toutou a compris ce que vous attendez de lui. Optez pour une laisse longue qui lui permet d’aller renifler les odeurs quand il ne tire plus.
5.Les itinéraires
Profitez de chaque balade avec le chien pour découvrir un itinéraire nouveau. Vous pouvez, par exemple, emmener le toutou avec vous à la boulangerie si vous vous y rendez souvent ou le sortir pour accompagner les enfants à l’école. Cette multiplication de petites escapades est extrêmement bénéfique pour l’animal, car une grande variété de promenades stimule son mental et l’encourage à s’adapter à toutes les situations.
6.Les congénères
Il est capital que le chien rencontre des congénères lors de ses promenades. Gardez toujours votre calme quand le toutou en croise un autre, faites-lui comprendre qu’il n’y a là aucune menace si vous voulez d’un animal gentil et sociable. Il n’y a rien de pire qu’un propriétaire qui tire sur la laisse du chien comme un forcené quand il aperçoit un autre toutou. C’est un signal de danger qui encourage le chien à faire preuve d’agressivité. Si le chien s’agite, arrêtez-vous, détendez la laisse et regardez ailleurs. Laissez l’autre chien venir à vous. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison d’avoir peur ou de craindre une agression.
7.La promenade sans laisse
Cet exercice est intéressant si vous vivez à la campagne, mais vous devez l’apprendre au toutou, au même titre que la propreté. Commencez par lâcher et rattacher le chien dans un lieu assez sécurisé comme un parc ou votre propre jardin. Faites comprendre au toutou qu’il ne sera pas attaché constamment s’il obéit à vos rappels. Un chiot apprend rapidement cet ordre essentiel si vous le répétez régulièrement. Vous pouvez lâcher un chien à partir du moment où vous connaissez son tempérament et son attitude vis-à-vis des congénères.
8.Les balades thématiques
Faites-vous plaisir et enchantez aussi votre toutou quand vous mettez en place des balades thématiques pour varier le menu des sorties. Un chien est naturellement curieux, sociable et a besoin, comme nous, de contacts et de situations nouvelles. Prévoyez des sorties intéressantes près de chez vous, qu’il s’agisse de visiter toutes les ruines de châteaux, des prés, des sentiers forestiers, des lacs ou des itinéraires balisés par des associations de marcheurs qui vous font découvrir les merveilles de la flore locale.
9.Les jeux
Une promenade peut aussi être une excellente occasion de faire jouer le chien. Apprenez-lui à rapporter un bâton, une balle ou n’importe quel autre objet qui lui plaît. Jouez à cache-cache avec lui : demandez-lui de rester assis sans bouger et cachez-vous. Appelez le toutou : il adore généralement ce type d’amusement. Profitez aussi de la nature pour bien étriller un gros chien qui perd beaucoup de poils. Il appréciera mieux ce type de soin dans un environnement naturel qui lui plaît.
10.Les petits chiens
Ne faites pas l’erreur trop courante de vouloir surprotéger votre petit chien. Quelle que soit sa taille, il reste un animal avec des codes et des instincts bien précis. Ne prenez jamais un petit chien dans vos bras dès que vous apercevez un gros toutou pendant la promenade. Votre animal se sentira en danger et interprétera votre attitude comme un signal d’attaque dans le but de vous protéger. Laissez un petit yorkshire s’approcher d’un gros berger allemand, pour peu que les 2 chiens soient assez paisibles. Les parcs et les sentiers pédestres sont des endroits idéaux pour apprendre à votre petit chien à n’avoir peur de rien.
11.Les friandises
Vous pouvez emporter quelques friandises, si possible de la viande bouillie et coupée en petits morceaux, lors de vos promenades. Elles font d’excellents outils pour apprendre le rappel au toutou et l’habituer à marcher sans laisse. Donnez toujours une friandise suite à un comportement de l’animal qui vous a fait plaisir et non pas juste parce que vous avez envie de gâter le toutou. Un chien réagit bien à tout ce qui a du sens et devient rapidement agressif ou peureux s’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui.
12.La prédation
Les balades en forêt ou en montagne sont une bénédiction pour un chien, mais elles virent rapidement aux gros soucis si votre toutou adore pister les odeurs des animaux sauvages et se lance à leur poursuite. Vous remarquerez immédiatement un chien à l’affût quand il allonge le museau et lève parfois aussi une patte. Attachez-le tout de suite et continuez la balade à la laisse. Faites-le chaque fois que vous remarquez cette attitude. Le toutou finira par se concentrer sur vous et ce que vous pouvez lui offrir (jeux, friandise, stimulation mentale). Ne prenez pas de chien de chasse dont les parents ont été sélectionnés dans ce but. Préférez un toutou aux instincts très émoussés et destiné uniquement à la compagnie.
Voir aussi:
Jessica, une candidate emblématique de l’édition 2015 de Koh-Lanta, a fait une incroyable métamorphose et elle a participé à un concours un peu particulierLa marque belge PrimaDonna fait poser ses employées en sous-vêtements: “Dommage que la lingerie soit toujours montrée par des modèles jeunes et minces”
La batterie de sa cigarette électronique a pris feu dans la poche de son pantalon: « J’ai cru que quelqu’un avait lancé un cocktail Molotov »
À sa naissance ses parents sont sous le choc… Adorez ce qu’il est devenu aujourd’hui!
Âgée de 42 ans, elle n’a jamais voulu se fiancer : « Je préfère mes chiens, les hommes me déçoivent »