Le chocolat vit ses dernières années
Le chocolat contient entre 43 % et 85 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de
En 10 ans, la consommation du trésor noir a explosé de 30% dans le monde, principalement dans les pays émergents. Parallèlement, les températures pourraient augmenter de 2,3 degrés d’ici 2050 chez les producteurs de cacao comme au Ghana ou en Côte d’Ivoire, qui produisent à eux seuls plus de 50% du cacao mondial.
Résultat, l’organisation mondiale du cacao (ICCO) prévoit d’ici cinq ans une demande supérieure à l’offre. L’année dernière, le cacao a augmenté de 9%. Et cela ne va que s’accentuer, selon les professionnels.
La demande va dépasser l’offre. Les prix vont flamber, jusqu’à laisser place à une pénurie de chocolat… Ce scénario catastrophe n’est pas si improbable, rapporte Wall Street Journal.
À moins d’un sursis de dernière minute, des chocolatiers comme Mars Inc., fabricant de M & M et Snickers, et Nestlé SA, qui vend Butterfinger et barres de Crunch, font face à des choix difficiles. Ils auront tendance à augmenter les prix de détail, soit pour couvrir les coûts supplémentaires, réduire la taille des barres de chocolat ou de chercher des substituts du cacao.
Source : 20minutes.fr
Voir aussi:
Cet homme prétend qu’il n’a jamais été aussi bien depuis qu’il boit une pinte de sa propre urine chaque jourDes modèles taille-forte font de troublantes révélations au sujet de leur métier
Cette photo est la plus censurée en Chine
Il devient un héros du web après s’être transformé en “chaise humaine” pour son épouse enceinte.
Le violeur s’effondre en apprenant que sa victime est atteinte du Sida