Les cancers sont rarement dus aux dysfonctions aléatoires du corps

La très grande majorité des cancers les plus courants est causée par la manière dont les gens vivent, et non par des dysfonctions aléatoires du corps, montre une nouvelle recherche.


Les cancers surgissent quand des cellules cessent de fonctionner correctement et se mettent à se reproduire anarchiquement. Ce phénomène peut être déclenché par des facteurs intrinsèques (c’est à dire, en relation avec des processus naturels du corps humain, ou externes (comme le fait de fumer). Mais qu’est ce qui est vraiment déterminant?
Cancer-de-la-vessie-une-percee-dans-le-traitement-du-cancer-avance
Au début de l’année dernière, des chercheurs avaient ouvert le débat concernant le rôle de la malchance dans les cancers, estimant que la question cruciale était celle de la division de la cellule. Selon cette logique, ils ont conclu que les deux tiers des cancers étaient provoqués par des facteurs intrinsèques, que nous ne pouvons contrôler.

Cependant, récemment, une équipe du centre de Cancer de Stony Brook à New York a obtenu une conclusion radicalement différente: elle affirme que les cellules ne se divisent pas assez rapidement pour expliquer les taux de cancer; et que la théorie de la chance n’explique pas la variance des taux de certains cancers à travers le monde. Son analyse, qui s’appuie sur des études de population, la génétique, et des modélisations informatiques, suggère que 70 à 90% des cancers sont dus à des causes externes.


“Les gens ne peuvent pas fumer et attribuer à la malchance le fait d’avoir un cancer”, a dit le Dr Yusuf Hannun au site BBC News. “C’est comme un revolver; le risque intrinsèque consiste en une balle. Et quand on joue à la roulette russe, peut-être qu’une personne sur 6 développera un cancer, c’est la malchance. Mais ce qu’un fumeur fait, c’est ajouter 2 ou 3 autres balles dans le barillet. Il y a toujours une part de chance, parce que les fumeurs n’auront pas tous le cancer, mais ils ont accumulé les chances contre eux”.

Source: Express

Voir aussi:

Ce SDF trouve un emploi Grâce à un appel lancé sur Facebook
La mauvaise association: Stress et perte poids
« Mon fils a failli mourir en mangeant cette collation populaire – ne commettez pas cette erreur fatale »
Une maman refuse une greffe de rein vitale pour que sa fille de 2 ans puisse en bénéficier à sa place
Christophe, un ancien SDF, crée des « Restos du cœur » pour les chiens des sans-abri