Chanter dans une chorale améliorerait certains symptômes de Parkinson

Les symptômes de la maladie de Parkinson sont nombreux : tremblements, pertes d’équilibre ou modification de l’humeur. Parmi ceux-ci il y a également les altérations de la voix et de la respiration. Des symptômes qui concernent entre 60 et 80% des malades et qui ne sont pas ciblés par des traitements médicamenteux.

Le-chant-ameliore-certains-symptomes-de-la-maladie-de-Parkinson

Des chercheurs de l’Université d’Iowa se sont penchés sur les symptômes de la voix afin de voir si le chant en chorale pouvait avoir des influences positives dans le traitement de la maladie, comme le rapporte le site Top Santé. Les scientifiques ont testé l’effet d’une chorale sur 27 patients, à qui étaient prescrits une ou deux séances par semaine. L’expérience a duré 8 semaines et différentes mesures de la voix ont été effectuées durant cette période.

Les deux groupes de patients (une séance par semaine et deux séances par semaine) ont montré un net progrès au niveau de l’inspiration et de la pression expiratoire mais aussi du temps de phonation. Mais ce n’est pas tout ! Visiblement, les changements de voix ont également eu des effets positifs sur la qualité de vie générale des patients. Chanter, c’est bon pour le moral… et la santé !

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Collections printemps-été 2014 : La saison des cabas
Ravie par le résultat du traitement de son vagin, elle veut envoyer une photo à son mari… mais se trompe de destinataire
Un bar, situé dans un hôtel quatre étoiles à Dubaï, propose des boissons gratuites aux femmes… en fonction de leur poids!
Se séparer de quelqu’un est difficile et douloureux, mais parfois c’est la meilleure chose que vous puissiez faire
99 ans de prison pour un rappeur qui avait engagé un tueur à gages pour tuer sa mère afin de toucher l’héritage