Dormir avec votre chat, une fausse bonne idée : « C’est comme garder vos chaussures au lit ».

Vous ne pouvez pas résister à l’envie de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit ? Attention, cette habitude n’est pas aussi inoffensive que vous le pensez. Nos petites boules de poils adorent la chaleur et le confort de nos couettes, mais elles peuvent apporter avec elles des bactéries, des puces et des tiques. « Laisser son animal de compagnie dormir avec soi, c’est un peu comme garder ses chaussures dans son lit », explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen.

C’est une question que beaucoup de gens se posent : est-ce une bonne idée de dormir avec ses animaux de compagnie ? Interrogé par le Morgen, Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, s’explique à ce sujet : « Très étonnamment, les avis sont partagés sur la question : la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie pensent que dormir avec eux est une bonne chose et l’autre moitié estime que ce n’est pas du tout sain. »

Dans l’une de ses études, Paul Overgaauw démontre que le pelage des chats et des chiens est souvent loin d’être hygiénique. « Les chats, après être allés dans leur litière, se lèchent d’abord l’anus, puis leurs poils, qui abritent bien plus de bactéries que ce qui est autorisé dans une cuisine de restaurant. Ces bactéries intestinales, souvent des E. coli, se retrouvent également sur leurs pattes, qu’ils n’essuient jamais lorsqu’ils reviennent de l’extérieur ou du bac à litière. Laisser son animal de compagnie dormir avec soi, c’est comme garder ses chaussures dans son lit ».

Puces, tiques et acariens
Les poils des animaux de compagnie peuvent également héberger des parasites tels que les puces, les tiques et les acariens. « Un chien ou un chat sur sept a des puces, qui pondent des œufs. Dans le lit, les larves peuvent parfaitement se développer. Ces parasites peuvent transmettre différentes pathologies, dont la maladie des griffes du chat ou la maladie de Lyme, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé d’une personne.

Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention à la toxoplasmose, un parasite qui peut entraîner une fausse couche ou des malformations congénitales chez l’enfant à naître. « Le contact direct avec le chat n’est pas dangereux, mais il faut faire très attention à la litière et aux endroits où le chat fait ses besoins. »

Mais concrètement, quel est le danger de dormir toutes les nuits avec son chat ? « Il ne faut pas trop paniquer à ce sujet. Les risques de tomber malade ne sont pas spectaculairement élevés. Mais nous étudions ces risques, car il est vrai que cette pratique n’est pas hygiénique en raison des bactéries présentes dans le pelage des chats. Et personne ne veut de ces bactéries dans son lit, n’est-ce pas ? »

Voir aussi:

Une dame de 65 ans se retrouve couverte de plaies sanglantes « sous le stress de vivre sans pension », après le relèvement de l’âge de la pension
Une nouvelle tendance à New York et en australie: La glace à la frite (ou la frite à la glace) !
La vanille: La plante miracle pour combattre le stress et garder son calme
Arthrose : il faut faire travailler ses doigts
Kirill Tereshin, le « Popeye russe », inquiète ses fans avec des images de ses bras injectés d’huile