Enfin, on sait pourquoi les règles sont douloureuses

Maux de tête, fatigues, douleurs, irritabilités, le syndrome prémenstruel (SPM) bouleverse le quotidien de milliards de femmes une fois toutes les quatre semaines.


Des chercheurs de l’université de Californie se sont penchés sur les causes de ce syndrome prémenstruel, qui touche 80% des femmes. Une étude dont parle le site Top Santé et qui a été menée sur 3.302 femmes.

Selon les chercheurs, c’est la présence d’une protéine qui explique le syndrome prémenstruel. La protéine C réactive (CRP) est d’ailleurs connue comme étant un marqueur du risque de maladies cardiaques.

Les scientifiques ont établi que les femmes qui présentent un haut niveau de la protéine C réactive dans le sang souffraient davantage du syndrome prémenstruel. Le CRP serait associé à l’inflammation aiguë provoquant le syndrome prémenstruel.

Une découverte qui pourrait aider la médecine à mieux accompagner les femmes souffrant de ce syndrome. La prescription de médicaments anti-inflammatoire et une bonne hygiène de vie permettraient de pouvoir mieux gérer les douleurs et désagréments liés aux règles. Certains facteurs peuvent également favoriser l’inflammation à l’origine de ce syndrome: le tabagisme, le surpoids, le stress ou un déséquilibre alimentaire.


Le site Slate rappelle lui que si la recherche autour des règles a mis tant de temps à avancer, c’est entre autre parce que la plupart des scientifiques sont des hommes et que le sujet est encore beaucoup trop tabou.

Le rôle du CRP serait enfin différent selon les symptômes. De quoi donner lieu à d’autres études pour faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des femmes.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

7 comportements qui vous font grossir
Pandora, la chienne qui n’arrête plus de sourire après avoir trouvé un dentier dans le jardin
Mauvaise surprise pour le propriétaire d’une Mitsubushi laissé au bord d’un lac pendant une vague de froid
La santé d’Angelina Jolie est en danger ainsi que ses chances d’obtenir la garde exclusive de ses six enfants.
Elle a bu de l’eau avec du miel et du citron chaque matin pendant un an, ce qui lui est arrivé est extraordinaire