Faut-il forcer les enfants à faire un bisou pour dire bonjour, même lorsqu’ils n’en ont pas envie?

« J’ai cinq ans. Mon corps, c’est mon corps. Ne m’obligez pas à faire des bisous ou des câlins. J’apprends la notion de consentement, et votre soutien me permettra de rester en sécurité pour le reste de ma vie ». Ce slogan apposé sur la photo d’une enfant fait le buzz sur les réseaux sociaux.



Initialement postée en octobre, et reprise notamment sur la page A Might Girl’s, cette image a été partagée avec un article écrit par Katia Hetter, pour CNN, dans lequel elle explique qu’elle refuse de forcer sa fille à embrasser ses proches. « Il y a trois ans, je lui ai dit pour la première fois ‘J’aimerais que tu fasse la bise à mamy, mais je ne vais pas t’y obliger’. Elle n’a pas à embrasser ou à câliner quelqu’un juste parce que je lui demande. (…) Je pense que son corps est le sien, pas le mien », écrit notamment la journaliste.

Cette image, et cette idée de ne pas obliger son enfant à faire quelque chose dont il n’a pas envie provoque un débat sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Pour certain, il est important de respecter le consentement des enfants, tandis que pour d’autre, « faire un bisou à grand-mère » reste un geste simple de politesse à faire en toutes circonstances.

« L’amour et le respect se méritent. Ils n’ont pas à être forcés ou volés », explique par exemple un internaute tandis qu’un autre s’interroge: « Donc, à Noël, devrais-je dire à mon enfant de ne pas embrasser sa tante, son oncle et ses grands-parents pour leur dire bonjour? C’est ridicule ».


Pourtant, pour Sarah Ockwell-Smith, journaliste spécialisée dans les articles sur la parentalité pour le Huffington Post, la question a son importance. « L’autonomie du corps importe à tous les âges, et pas seulement quand les enfants sont plus âgés », explique-t-elle. « Si vous voulez que votre enfant puisse dire ‘non’ plus tard, commencez par respecter ses souhaits maintenant ». Le débat est ouvert.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Elle commence à dévorer son hamburger mais elle va le regretter! Elle est complètement dégoûtée par sa découverte!
Les premiers chiots éprouvette sont nés aux Etats-Unis après des décennies d’échecs
Le premier championnat de combat de gifles a eu lieu dans l’Ohio, un État américain du Midwest.
Comment un chien comprend ce qu’on lui dit?
Pour se débarrasser des jambes enflées voici 16 meilleures solutions