La joie peut provoquer un arrêt cardiaque
Une personne vient de remporter une grosse somme d’argent, a reçu son diplôme, ou a trouvé l’amour de sa vie… elle est alors remplie de joie. A priori, tout va bien. Pourtant, des chercheurs américains ont prouvé qu’un choc émotionnel positif peut entraîner un arrêt cardiaque.
Les chercheurs, emmenés par la Docteure Jelena Ghadri de l’Hôpital universitaire de Zurich, ont analysé les données de 485 personnes issues de plusieurs pays et ayant reçu un diagnostic du « syndrome du cœur brisé » (ou « Takotsubo »), une affection qui touche la paroi du ventricule cardiaque gauche, déclenchée par une forte émotion et qui provoquer une arrêt cardiaque. Parmi les 485 patients, 465 ont été victimes d’un choc négatif. Mais pour les 20 autres, ce sont des nouvelles heureuses qui ont provoqué ce syndrome.
Pourquoi ce risque d’un arrêt cardiaque? La raison la plus probable est la montée massive d’adrénaline dans le coeur, provoquée par un choc physique ou émotionnel, indique Alex Lyon, spécialiste du syndrome au Royal Bromtpon Hospital à Londres, cité par le New Scientist.
« Les personnes doivent être au courant que même des émotions positives peuvent provoquer des problèmes cardiaques », averti Jelena Ghadri. « Si des gens ressentent des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, ils doivent aller chez le docteur pour vérification », a poursuivi la Docteure, qui a reconnu que« c’était une surprise pour nous ».
Les chercheurs ont publié leur étude mercredi 2 dans le journal de la société européenne de cardiologie The European Heart Journal.
Voir aussi:
Le médecin renvoie Rosie, 15 ans, chez elle avec une simple «infection de l’oreille»: la jeune fille diabétique décède quelques heures plus tardAgé de 91 ans, un homme atteint d’un cancer avoue un meurtre commis il y a 69 ans
Une femme de 64 ans raconte quand elle a commencé à travailler sur son corps et fait trembler Internet avec ses photos audacieuses
Le corps de cette Athlète de 80 ans est incroyable…
Une mariée critiquée pour avoir fait son propre gâteau de mariage 12 heures avant le grand jour