L’activité physique pourrait encourager à boire de l’alcool

ANPAA_alcool-450x360

En matière d’hygiène de vie, il arrive que l’on fasse un choix assez catégorique entre le sport et l’alcool, le second étant considéré comme inconciliable avec le premier. Le fait de boire arrive plus souvent après une victoire en compétition, mais rarement avant ou en période d’entraînement intensif.

Et pourtant, comme le rapporte le New York Times, deux nouvelles études viennent de nouer des liens étonnants entre alcool et activité sportive. «Boire pourrait même influencer l’activité physique des gens et, selon les résultats, l’interaction entre l’exercice et l’alcool pourrait être une bonne chose», raconte le journal.

De précédentes recherches avaient montré que les personnes se qualifiant de buveurs modérés sont deux fois plus à même de faire de l’exercice régulièrement. Mais elles ne soulignaient pas explicitement un quelconque lien entre ces deux activités.

C’est pour cela par exemple que l’université de Pennsylvania State a mené une étude sur lé long terme avec 150 adultes dont la mission était de noter et d’enregistrer leurs activités quotidiennes et leur consommation d’alcool. «Les gens buvaient plus que d’habitude les mêmes jours où ils faisaient plus d’activité physique que la moyenne»,notent les scientifiques, et ce quelque soit l’âge, le genre ou la période de l’année.

Pour mieux comprendre le lien entre bière et running par exemple, une autre étude a analysé des données plus anciennes où des tests ont été effectués… sur des animaux. Le New York Times explique qu’ils ont découvert que «l’exercice physique et l’alcool montrent une augmentation de l’activité dans des parties du cerveau reliée au processus de récompense». Bien sûr les réponses cérébrales observées chez les animaux ne sont pas identiques pour les deux activités, mais elles sont fortement similaires et ne sont pas t contradictoire en terme de sensation de «récompense».

Le docteur J. Leigh Leasure, l’un des auteurs de l’étude, a expliqué au journal qu’il y a aussi une notion sociologique très importante dans la relation entre alcool et sport. Un certain nombre de personnes font du sport pour brûler les calories associées, d’autres le font pour alimenter leur appartenance à un groupe qui pratique l’une ou l’autre des activités.

Si les éléments collectés par ces études semblent montrer que l’exercice peut encourager à boire, les auteurs des études tiennent à rappeler qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter sur d’éventuels risques d’alcoolisme. Pour autant, en alcool comme en sport, la modération reste de rigueur.

Voir aussi:

Elle gravement blessée par des morceaux de grêle en protégeant son bébé.
Sa cigarette électronique a explosé sans raison dans sa poche, il a été brûlé au 3e degré
Un père gay célibataire de 41 ans adopte une fillette atteinte de trisomie qui a été rejetée par 20 autres familles.
Une société offre 2000 $ aux propriétaires qui sont prêts à accepter 100 coquerelles chez eux
Elizabeth Hurley, 57 ans, révèle la seule chose qu’elle fait 6 à 10 fois par jour pour rester jeune.