L’addiction aux jeux vidéo va être reconnu prochainement comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Les risques d’addiction liés à ce « trouble » vont être ajoutés à la 11e liste de la Classification internationale des maladies (CIM), qui sera publiée en juin, a précisé Tarik Jasarevic lors d’un point de presse. Cette liste, dressée par l’OMS, est basée sur les conclusions d’experts de la santé dans le monde entier.

La définition courante de ce « gaming disorder » est « un comportement lié aux jeux vidéo sur internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités, au point qu’il prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt », a expliqué M. Jasarevic.
Parmi les autres symptômes figurent « la poursuite et l’augmentation de l’activité de jeu malgré l’apparition de conséquences négatives ».
Selon les experts de l’OMS, un individu doit montrer une addiction anormale au jeu pendant au moins un an avant d’être diagnostiqué comme souffrant de ce trouble, qui va être classé comme « un comportement addictif », a ajouté le porte-parole.
Mais il a souligné qu’il était prématuré de spéculer sur l’ampleur du problème. « Le trouble du jeu vidéo est un concept relativement nouveau et les données épidémiologiques dans la population n’ont pas encore été rassemblées », a-t-il dit.
Malgré l’absence de statistiques, « les experts de la santé sont d’accord pour dire qu’il y a un problème » et que la prochaine inclusion du « gaming disorder » dans la CIM est une étape « appropriée », a affirmé M. Jasarevic.
« Il y a des gens qui appellent à l’aide », a-t-il poursuivi, en notant que la reconnaissance formelle de leur condition contribuera à déclencher de nouvelles recherches et de nouvelles ressources pour combattre ce problème.
Source: 7sur7.be
Voir aussi:
Elle faisait semblant d’être enceinte depuis 9 mois: elle tue sa meilleure amie et lui vole son bébé, la petite Margot, âgée de 3 semainesCette mannequin vend sa virginité à 2,2 millions d’euros pour rendre sa maman « fière » : un footballeur de Munich finit troisième meilleur enchérisseur
Top 10 des meilleurs pays à voyager en 2018
Un chirurgien abuse sexuellement de 312 victimes dont 265 mineurs âgés de moins de 15 ans
Cette femme fait part de sa reconnaissance éternelle à sa coiffeuse attentive qui lui a sauvé la vie