Mal au dos : ne pas rester allongé !
Les douleurs dorsales, particulièrement fréquentes, s’estompent généralement endéans les six semaines, mais le risque est réel qu’elles deviennent chroniques.
A partir du moment où ces manifestations lancinantes perdurent depuis trois mois, il est nécessaire de s’adresser à un médecin afin d’en déterminer l’origine, et d’entreprendre un traitement adapté. Un mal de dos d’apparition brutale, en particulier s’il est associé à de vives douleurs à l’arrière de la cuisse (sciatique), impose une consultation immédiate.
Le mal de dos peut être consécutif à un tassement des vertèbres, à une mauvaise position assise au bureau, à un matelas mal adapté, à une surcharge pondérale, à des problèmes musculaires…, mais peut aussi trouver une origine psychosomatique, psychologique.
Rester actif : le message-clé
En tout état de cause, il est important de ne pas demeurer inactif, même si la tentation de rester allongé est grande. Sauf si le médecin en décide autrement, il est largement préférable de poursuivre ses activités quotidiennes, sans forcer évidemment. L’exercice physique, ne fût-ce qu’une demi-heure de marche chaque jour, est bénéfique.
Lors du repos, il est utile de changer de position régulièrement, afin de soulager les pressions sur la colonne vertébrale et éviter la sollicitation permanente des mêmes structures.
Voir aussi:
Attaché à une chaine pendant 4 ans, ce chien se nourrissait de pierres tellement il avait faim9 bonnes raisons de consommer un verre d’eau au bicarbonate de soude quotidiennement
Un chasseur enregistre des vidéos d’étranges hurlements dans les bois au nord de l’Ontario.
« L’homme-arbre » a été opéré avec succès pour le débarrasser de certaines des excroissances
Un geste de compassion qui émeut le web