Peyo le cheval thérapeuthe vient rendre visite aux des résidents d’une maison de retraite deux fois par mois
Peyo est une véritable star au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de l’hôpital de la Chartreuse à Dijon, en France. Deux fois par mois, ce cheval, accompagné de son dresseur Hassen Bouchakour, vient en effet rendre visite aux pensionnaires de ce service. Son but? Tenir compagnie aux personnes âgées souvent seules et leur remonter le moral.
Peyo a la liberté de se balader comme bon lui semble dans les couloirs de l’établissement. « C’est lui qui décide où il va, dans quel chambre, quel couloir », précise son dresseur. L’animal a d’ailleurs des patients préférés vers qui il se dirige naturellement lors de ses visites.
« Nous, soignants, nous pouvons travailler tous les jours, pendant plusieurs semaines pour établir un lien avec une personne malade, en vain. Lui arrive, et la personne va immédiatement lui parler, le caresser, parfois même se lever », a expliqué l’aide-soignante Sandrine Bougenot à France Bleu.
Malgré l’absence d’étude sur le phénomène, il a souvent été observé que le contact avec un animal permettait d’apaiser les malades. À Dijon, le docteur a constaté les bienfaits de la venue de Peyo notamment sur un patient atteint d’Alzeihmer. « C’est un monsieur très anxieux qui peut devenir violent en période de stress intense, mais quand il a rencontré Peyo, le courant est tout de suite passé, le cheval l’apaise ». Depuis, ce patient garde une photo du cheval sur sa table de chevet et la regarde dès qu’il sent l’angoisse monter. Une méthode qui a permis de diminuer sa consommation de médicaments.
Quant à l’hygiène, Peyo est lavé et brossé avant sa venue à l’hôpital. Et selon son dresseur, il « sait demander pour aller faire ses besoins ».
Voir aussi:
Pour raison purement esthétique, un homme réduit son sexe de 15 à 9 cmCette femme polyamoureuse de 20 ans est enceinte et ses quatre amants se partageront le rôle de père
Karissa âgée 27 ans, l’augmentation mammaire lui a gâché la vie: «J’avais l’impression de vivre dans le corps d’une vieille femme de 90 ans»
Voici un poison qu’on retrouve partout et qui est l’une des causes de la maladie de parkinson et du cancer du côlon !
Il essaye de déterrer son père, mort depuis plus de 30 ans, pour s’assurer qu’il irait bien au Paradis!