Pour réduire le risque de diabète, il suffirait de préparer des repas maison

content_2971-101

Prendre du temps à cuisiner et préparer la majorité de ses repas maison serait un gage de bonne santé. En effet, selon cette nouvelle étude, prendre 11 à 14 repas faits maison chaque semaine, réduirait le risque de diabète de type 2 de 13%.

Les chercheurs ont réalisé une étude avec 58 000 femmes et 41 000 hommes et les ont suivis entre 1986 et 2012. Aucun des volontaires n’était atteint de diabète, d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer au début de l’étude.

Les conclusions de l’étude ont révélé que les volontaires qui déclaraient manger une à deux fois par jour, soit consommaient en moyenne 11 à 14 repas faits maison par semaine, avaient un risque réduit de diabète de 13% par rapport aux participants prenant moins de 6 repas faits maison chaque semaine et ayant plutôt l’habitude de déjeuner ou dîner à l’extérieur de chez eux.

« Consommer des repas déjà cuisinés ou pré-préparés du commerce, au restaurant ou à emporter est une tendance en augmentation significative aux États-Unis depuis ces 50 dernières années », explique Geng Zong, chercheur à Harvard T.H Chan School of Public Health de Boston (États-Unis). « Dans le même temps, les taux de diabète de type 2 ont également augmenté. »

Le diabète en chiffre

9% des adultes sont aujourd’hui atteints de diabète dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), En France, il touche environ 3 millions de personnes, soit 4,7% de la population. Des chiffres qui augmentent chaque année en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d’une vie quotidienne de plus en plus sédentaire. Diagnostiqué tardivement, le diabète de type 2 peut endommager le cœur, les reins, les vaisseaux sanguins, les yeux et les nerfs. Le taux de prévalence du diabète est passé de 2,6% en 2006 à 4,4%

Source

Voir aussi:

Pour lutter contre les déchets sauvages, McDonald’s pourrait bientôt imprimer les plaques d’immatriculation sur les emballages
Boire ½ litre d’eau avant les repas pour maigrir
L’émouvante histoire du poisson sauvé d’une tumeur
Ce bébé kangourou orphelin ne quitte plus son ours en peluche
Selon des chercheurs, passer plus de temps avec sa maman pourrait allonger son espérance de vie.