Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Malgré les hypothèses, l’origine et le mécanisme du ronronnement restent un mystère, selon la clinique vétérinaire du Valvert. Souvent défini comme un « grondement de satisfaction », la réalité est moins simple. La plupart du temps, on distingue trois « ronrons » différents. Celui du chaton, tout d’abord, qui utilise ce son pour communiquer avec sa mère pendant la tétée. Il lui indique ainsi son plaisir, et elle lui répond par un signe de sérénité.
Nos fidèles compagnons ronflent également pour communiquer une émotion, avec leurs pairs ou avec les humains. Le félin se met dans une position de soumission, et montre à travers le ronronnement qu’il est pacifique. C’est une sorte de drapeau blanc qui lui sert à demander de la nourriture, de l’attention ou des caresses.
Enfin, les félins produisent ce bruit pour exprimer la peur, la douleur ou le stress. Moins connu, ce ronronnement peut par exemple s’entendre chez un chat malade.Selon les théories les plus connues, le chat chercherait ainsi à créer une atmosphère apaisante pour lutter contre ces émotions.
Le ronronnement n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Les félins s’en servent dans tous les cas pour exprimer quelque chose, une émotion, positive la plupart du temps, mais qui peut aussi être négative. Ce son aurait par ailleurs des vertus curatives pour l’homme, selon certains tenants de la « Ronron thérapie ».
Source metronews.fr
Voir aussi:
Votre corps appelle au secours : 6 signes qu’il ne faut pas ignorerVoici cinq choses qui arrivent à votre corps quand vous enlevez vos talons
Pendant 20 ans, cette femme a enlevé plus de 5 000 enfants dans les rues, les hôpitaux et les bidonvilles pour les vendre aux riches
Des voleurs dérobent… 256 rouleaux de papier toilette et 15 000 serviettes en papier dans une gare allemande !!
Chanter dans une chorale améliorerait certains symptômes de Parkinson