Se curer le nez peut être dangereux en période de crise sanitaire

Se décrotter le nez n’est pas seulement malpoli et peu hygiénique, ce serait également dangereux en raison de la COVID-19.

Non seulement les gens propagent leurs propres bactéries et virus, mais ils « transfèrent également des germes du bout des doigts vers le nez », selon un spécialiste des maladies infectieuses, le Dr Paul Pottinger, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Washington à Seattle.

Ainsi, non seulement vous pouvez transmettre la COVID-19 après vous être fouillé le nez, mais vous pouvez également vous l’inoculer à vous-mêmes si vos mains ont été en contact avec le virus. Cela est également valide pour d’autres virus comme celui de la grippe ou les différents rhinovirus responsables du rhume. 

La muqueuse humide du nez possède « des glandes microscopiquement petites qui peuvent sécréter du mucus dans les voies respiratoires en réponse aux envahisseurs étrangers. Cela inclut de gros trucs comme le pollen et la saleté et la poussière, mais aussi des trucs microscopiques, comme des bactéries et des virus », a expliqué le médecin. 

Et le mucus empêche la plupart des envahisseurs d’entrer, mais quand il sèche avec ce qu’il a empêché d’entrer dans le nez, il se transforme en ce qui est appelé communément les « crottes de nez ». Et pour plusieurs, il est facile de vouloir se débarrasser de ces petites boules nasales. 

Le port du masque peut être utile pour se débarrasser de cette habitude. 

Et pour enlever ces crottes en toute sécurité, le médecin recommande de se moucher avec un mouchoir en papier, avant de se laver les mains. Les solutions salines nasales sont également une bonne option. 

« Rappelez-vous, la crotte de nez est simplement un morceau de mucus desséché. Si vous réhydratez le mucus, vous devriez pouvoir le souffler ou le faire sortir tout seul », conseille le spécialiste.

Il précise que chaque personne doit disposer de sa propre bouteille, sans jamais la partager, ni même avec ses enfants ou son conjoint. L’embout doit également être essuyé régulièrement dans le but que les germes ne soient pas propagés d’une utilisation à l’autre. 

Source: CTV News

Voir aussi:

Handicapé : Il surfe grâce à son chien
Un barman de 24 ans a avoué ne jamais laver les parties intimes: «Aidez-moi, mon pénis pue»
Des crapules ont laissé ce pauvre chien sans nourriture pendant 10 mois, ils ne s’attendent pas à ce qu’un homme fasse ça!
Des scientifiques américains développent une nouvelle souche Covid plus mortelle en laboratoire
Une infirmière portugaise de 41 ans meurt 2 jours après avoir été vaccinée contre la Covid-19