Un phénomène naturel particulièrement rare: Une ville du Grand Nord canadien s’est teintée de rose

display

La ville canadienne d’Iqaluit (du Grand Nord), sur le territoire inuit de Nunavut, a été le théâtre d’un phénomène naturel fascinant ce 12 janvier. Recouverte d’un épais manteau neigeux, la capitale de la plus grande province du Canada s’est soudain illuminée de rose, comme sous l’effet d’un filtre Instagram ou d’une retouche Photoshop.

Météorologue au sein de la chaîne américaine CBC, Ashley Brauweiler explique cette réaction chimique par un phénomène de diffusion de la lumière. D’une part, la photo a été prise au coucher du soleil et sa lumière rouge s’intensifie dans l’atmosphère à ce moment de la journée. D’autre part, le rayonnement solaire est très faible à cette heure car l’astre est proche de l’horizon. Ses rayons subissent alors l’action des cristaux de glace et du sel présents dans l’air. Les ondes bleues sont absorbées, « ne laissant plus que le rouge visible », détaille Ashley Brauweiler.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Une parachutiste de 102 ans, qui a battu des records, partage son secret surprenant pour une longue vie.
Mais que signifie les lettres YKK sur presque toutes les fermetures éclaires?
Un adolescent dort chez un ami, puis il se réveille soudainement en hurlant!
La propriétaire d’une garderie condamnée à 21 ans de prison pour avoir drogué tous les enfants pour aller au gym et se faire bronzer
Une boulangère sauve son client qui a resté coincé chez lui pendant 5 jours