Une bonne nouvelle: Le massacre de baleines rorquals en Islande n’aura pas lieu cette année !

Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère marin du monde après la baleine bleue. Il est très prisé des Japonais qui se procurent sa viande auprès de l’Islande. Cependant, les mésententes entre les deux parties auront bientôt raison de la chasse à la baleine et les associations écologiques en sont ravies.

image

Afin d’enrayer le déclin de la population des rorquals, la CBI (commission baleinière internationale) a instauré un moratoire en 1982, qui interdit la chasse à la baleine à des fins commerciales. Seules les chasses dites scientifiques sont autorisées.

Cependant, la société de pêche islandaise Hvalur a réussi à contourner la loi en faisant passer la chasse à la baleine pour des prises scientifiques. L’année dernière, 155 rorquals ont été tués par les Islandais et revendus aux Japonais, leurs seuls clients.

Finalement, la société a annoncé qu’elle ne pêcherait pas de baleines cette année, non pas par morale écologique mais à cause de procédures administratives lourdes imposées par leurs clients qui leur font perdre de l’argent

Espérons que les japonais ne changent pas leur manière de procéder, ainsi la chasse aux rorquals sera définitivement terminée.

Voir aussi:

Vous devriez laisser tomber les vaccins contre la grippe et faire ceci
Cette femme de 107 ans partage son secret pour être en pleine forme : éviter les hommes et le mariage
Ils sont en «trouple» depuis un an et prévoient de se marier et d’avoir des enfants: «C’est 3 fois le plaisir et 3 fois l’amour»
Une playmate de 25 ans assassine le psychiatre qui l’entretenait
Perdue dans l’aéroport de Roissy, la chienne Marlin a été retrouvée après 10 jours de recherche