Une tortue inhabituelle qui ressemble à du fromage fondu repérée en Inde

Un fermier est tombé sur une tortue inhabituelle en Inde qui semble un peu différente de ce que l’on pourrait croire. La rare tortue a la couleur du jaune d’œuf ou d’une tranche de cheddar, ce qui la rend unique.

Une fois que la photo de la tortue a été mise en ligne par un membre du Service forestier indien, elle est devenue virale car les gens s’émerveillaient de son apparence.

Mais quel genre de tortue voyons-nous ici ? En fait, c’est une tortue à carapace molle indienne albinos.

Ces tortues d’eau douce sont très répandues dans les pays d’Asie du Sud comme le Pakistan, l’Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh. Et si les tortues à carapace molle typiques de l’Inde sont vert foncé et marron, l’exemple trouvé récemment a une apparence nettement plus vivante. Elle a été découverte par un agriculteur local alors qu’il travaillait dans ses champs dans l’État d’Odisha, dans l’est de l’Inde. Le fermier a ramené cette créature unique chez lui et a ensuite alerté les responsables des forêts, qui l’ont remise aux écologistes.

Comme c’est souvent le cas, l’apparence albinos de la tortue à bavette indienne est due à la génétique. ‘C’est une maladie congénitale et elle se caractérise par l’absence totale ou partielle de pigment tyrosine’, a partagé Siddhartha Pati, directeur exécutif de l’Association pour la conservation de la biodiversité. ‘De plus, il arrive parfois qu’une mutation se produise dans la séquence du gène ou qu’il y ait une déficience de la tyrosine’.

La tyrosine est un acide aminé qui, entre autres choses, contribue à la fabrication de la mélanine. La mélanine est bien sûr un pigment responsable de la couleur de la peau, des yeux et (dans le cas des tortues) de la carapace. Le fait que la tortue ait les yeux roses est un indicateur clair d’albinisme, par opposition au leucisme, qui n’est qu’une perte partielle de la pigmentation.

On pense qu’elle a entre un an et demi et deux ans, la tortue indienne albinos à carapace plate a maintenant été relâchée dans la nature. Il faut espérer que cette tortue spéciale mènera une vie longue et heureuse.

Voir aussi:

Voici le distributeur automatique qui ne vend pas des canettes ou des friandises… mais des Ferrari et des Porsche!
Le «circle challenge»: un nouveau défi fait le buzz sur les réseaux sociaux… mais fait aussi des dégâts.
Ces parents de quatre enfants doivent lutter tous les deux contre un cancer.
Une enseignante sauve la vie d’un élève qui s’étouffait, heureusement qu’elle connaissait la manœuvre de Heimlich
Une mère de 44 ans est accro au talc et elle en mange à tous les jours.