Voici pourquoi les hommes ont un plus gros nez que les femmes

899834-rhinoplastie-comment-avoir-un-joli-nez

Proportionnellement, l’appendice nasal est plus grand chez les hommes que chez les femmes. Et cela n’a rien d’un hasard.

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Les scientifiques ont d’abord confirmé que les hommes de descendance européenne avaient en moyenne des nez 10 % plus gros que ceux des femmes de même origine. Et que la différence fille/garçon en ce domaine se faisait autour de l’âge de 11 ans, au moment de la puberté. Celle-ci entraîne des changements physiologiques et, en particulier, elle fait que les garçons développent un peu plus de muscles «maigres» que les filles (95 % contre 85 %).

L’équipe de recherche a donc suivi 38 personnes d’ascendance européenne depuis l’âge de 3 ans jusqu’au milieu de la vingtaine, en mesurant régulièrement leur taille, leur poids et la croissance de leur nez (largeur et longueur).
«Nous avons montré que, tandis que le corps des garçons et des filles se développait, les “mâles” avaient une croissance disproportionnée de leur

nez», explique ainsi Nathan Holton, auteur principal de ces travaux publiés dans l’American Journal of Physical Anthropology. «Cette croissance de l’appendice nasal est corrélée aux variables énergétiques comme la consommation d’oxygène, le métabolisme de base ou les besoins énergétiques quotidiens en phase de croissance.»

La différence de taille des nez proviendrait donc de la nécessité pour l’homme, dont la masse musculaire demande généralement davantage d’énergie que celle de la femme, d’avoir des «conduits» respiratoires plus larges, permettant une oxygénation plus importante et une meilleure alimentation des muscles. Et le phénomène se produit même pour des filles et des garçons de même taille. Pour les auteurs de l’étude, ce «principe» devrait être valable dans des populations d’autres origines mais cette hypothèse demande à être vérifiée, concèdent-ils.
Ces travaux expliqueraient aussi pourquoi l’homme moderne a un nez plus petit que nos ancêtres, comme l’homme de Néandertal. Ce dernier avait une masse musculaire plus développée et avait besoin de plus de carburant oxygène.

Voir aussi:

Il est passé d’un homme chauve de 220 kilos à une brunette de 95 kilos avec une poitrine généreuse
Ces habitudes communes qui nuisent à nos reins
Si vous manquez d’affection? Faites appel à un câlineur professionnel!
Une journaliste en direct filme accidentellement son mari sous la douche en direct à la télé
Plus de 8000 animaux ont été abandonnés depuis le début de l’été