Voici pourquoi vous ne devriez jamais tuer les araignées à la maison !

Malheureusement, la peur des araignées, comme les serpents par exemple, est l’une des plus profondément ancrées dans les mentalités : aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui, dès qu’ils voient une araignée, courent chercher un journal ou une pantoufle pour s’en débarrasser de la manière la plus radicale.

Ces mêmes personnes changeraient probablement d’avis si elles savaient que leur geste peut même être contre-productif : en effet, les araignées font office de régulateur de la quantité d’insectes présents dans un environnement donné.

Les arachnides ont toujours suscité des sentiments désagréables tels que le dégoût ou même une peur réelle. Ce n’est pas un hasard si le terme « arachnophobie » indique précisément la peur plus ou moins irrationnelle de ces créatures, qui peut même déclencher des crises de panique.

Il y a ceux qui les craignent parce qu’ils les associent à des insectes nuisibles ou vénéneux, d’autres n’ont qu’une répulsion instinctive à leur égard. Pourtant, il y a plus d’une raison pour laquelle elles ne devraient pas être tuées. Au-delà des mythes et des légendes, les araignées représentent un élément précieux dans l’écosystème domestique.

Chaque habitat a son propre équilibre, et ses locataires à huit pattes contribuent à le maintenir. Les araignées sont des prédateurs naturels, qui se nourrissent de parasites tels que les mouches et les moustiques, ou même d’autres araignées. Cette fonction est très utile pour maintenir l’environnement « sain ».

.Presque toutes les espèces d’arachnides sont venimeuses, mais leur capacité réelle de nuire est très limitée. Les épisodes où la rencontre avec un être humain se transforme en danger sont plutôt rares.

Cependant, si la peur est plus forte que toute explication rationnelle, il est toujours possible de trouver un juste milieu. La prochaine fois que vous trouverez une araignée à la maison, au lieu de l’écraser, vous pourrez vous assurer de l’attraper et de la libérer ailleurs.

Si, en revanche, vous pouvez vous en accommoder, vous pouvez compter sur un excellent allié et une sentinelle contre les nuisibles. D’une certaine manière, vous pouvez compter sur votre sympathique araignée… d’appartement.

via: phys.org

Voir aussi:

Survivante d’un cancer du sein, elle traverse quatre fois la Manche à la nage sans s’arrêter
Les secrets du baiser langoureux
Les personnes en surpoids perdent en moyenne un an d’espérance de vie!
Des mannequins à trois seins dans un défilé de mode à Milan
Plein de bravoure, il est resté dans une zone radioactive pour nourrir les animaux abandonnés