Vous avez mal au dos, voici les 5 sports conseillés par les médecins

80 % des Français sont concernés du mal de dos selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Entre nos 33 vertèbres, nos 244 muscles, les innombrables nerfs (j’ai pas envie de les compter), les méridiens qui passent par là, les organes digestifs qui peuvent occasionner des douleurs dorsales,… Dur dur d’estimer d’où provient le mal de dos.

Sans compter qu’à cela peut venir se mêler surcharge pondérale, menstruations, surmenage, stress, etc.

5 sports conseillés par les médecins qui se basent sur des études

Faire du sport ponctuellement, une fois par mois vous fera bien sûr du bien… à votre moral, à votre ego, à votre corps (pendant 2 jours)… mais pour vous maintenir en bonne forme, désolée mais il faudra plus.
Pas besoin de se transformer en Rocky, non.

Pratiquer un sport 2 à 3 fois pas semaine, pendant 1h, voire 1h30, c’est le top.

En faire trop, ce n’est pas bon non plus. Tout doit être dans la mesure. L’équilibre. La balance, La sagesse…

La Natation:

Elle renforce les muscles harmonieusement, elle développe le thorax et augmente la capacité respiratoire, et elle corrige les courbures de dos (super pour ceux qui ont une colonne vertébrale qui prend la direction qu’elle veut! – ce qu’on appelle communément une « scoliose »).

Vous ne savez pas comment réaliser un bon dos crawlé ? lisez le prof Paul Roger. Il est très important de correctement réaliser cette nage pour en avoir les bienfaits.

Le crawl : On se retourne. Et on recommence!  Le crawl fait travailler en douceur les cervicales et corrige les courbures. De même que pour le dos crawlé, attention car la maîtrise de cette nage est importante. Un professeur vaut mieux qu’un blocage.
Et d’ailleurs en prémices, prof Paul Roger vous l’explique.

L’aquagym : Sport plus complet, encadré, votre corps vous remerciera.

À éviter : la brasse et la nage papillon. qui imposent une cambrure trop forte au dos.

La Marche:

« La marche à pieds est recommandée pour le mal de dos. La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l’on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu’aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu’aux cervicales et peut soulager le dos. Quand on a mal au dos, la marche peut soulager le dos. » – Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport sur Allodocteurs.fr

Ca ne coûte rien et c’est tant mieux, mais attention tout de même à être bien équipé. De bonnes chaussures, c’est primordial.

Le Vélo:

Il est très important d’avoir un vélo adapté à soi, et à ses besoins! Eh oui nous ne vivons pas dans un monde parfait, chaque vélo ne peut pas nous être 100% adapté. Le bon réglage de la hauteur de la selle, c’est déjà bien.
Placez la pédale en bas: talon sur la pédale, votre jambe doit être tendue.

Le Yoga (ou du Stretching)

Il permet un travail complet, sur le corps et sur l’esprit. Il permet de travailler sans forcer et en restant à l’écoute de soi. Il améliore la respiration, l’ancrage dans le présent. Il agit donc notamment contre le stress.

Il a l’avantage de se pratiquer à la maison ou en club.

Le Pilates (et travail des abdos)

Ce sport permet de renforcer les muscles en travaillant en douceur. Ce qui ne veut pas dire que c’est facile pour autant! Ces exercices d’entrainement sont laborieux, et personnellement, je les sens passer. Ils permettent notamment de travailler les abdominaux. Et une bonne sangle abdominale permet de réduire les douleurs lombaires.

Source Amonechelle.fr

 

Voir aussi:

Une étudiante de 21 ans grièvement blessée à la suite d’un mystérieux accident de scooter: elle ne se souvient de rien
En colère, elle décide de régler le problème de ses enfants d’une façon très drastique !
Suite à une confusion dans les dossiers médicaux , un médecin pratique un avortement sur la mauvaise patiente
Découvrez de combien de sommeil nous nécessitons pour nous sentir reposés
Un homme tue son père et le met au congélateur pendant 13 ans pour toucher sa retraite de 3500 € par mois