Les ouragans au prénom féminin sont trois fois plus meurtriers
Les ouragans qui portent un prénom féminin sont trois fois plus meurtriers que ceux ayant un nom masculin car les gens ont tendance à sous-estimer leur force, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis.
Depuis les années 70, les centres de météorologie ont décidé, pour éviter d’être taxés de sexisme, de baptiser les ouragans d’un prénom tantôt féminin, tantôt masculin selon un système déterminé à l’avance. Avant cela, on baptisait ces dépressions avec un prénom féminin, selon la croyance populaire que les humeurs des femmes sont aussi imprévisibles que les tempêtes.
Le résultat de ce changement d’appellation a eu des conséquences mortelles, selon une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences et qui revient sur les ouragans qui se sont abattus sur les Etats-Unis entre 1950 et 2012. «Un ouragan avec un nom à consonance masculine cause en moyenne 15,15 morts tandis qu’un ouragan avec un nom féminin tue environ 41,84 personnes», affirme l’étude. «En d’autres termes, rebaptiser en Eloise un ouragan portant le nom de Charley peut entraîner trois fois plus de victimes», constate la recherche.
<cci:zzzzz_gras displayname= »zzzzz_gras » name= »zzzzz_gras »>Cindy paraît trop douce…
Les auteurs de cette étude ont exclu l’ouragan Katrina (2005) et Audrey (1957) à cause du nombre de victimes très élevé qui aurait faussé le résultat de leurs calculs. «Les tempêtes avec un nom de fille, spécialement celles qui portent des noms très féminins comme Belle ou Cindy, paraissent plus douces et moins violentes».
Des personnes interrogées sur l’éventualité de tempêtes appelées Christina, Alexandra ou encore Victoria, leur ont paru moins dangereuse que si elles avaient été baptisées Christopher, Alexander ou Victor.
L’étude conclut qu’il est nécessaire « d’inventer un nouveau système d’appellation pour réduire l’influence des préjugés sur l’évaluation des ouragans et permettre une amélioration de la préparation».
Voir aussi:
Agacée par les critiques sur son physique, elle décide de faire semblant d’être enceinte pour «obtenir des avantages»Un diamant de 232 carats découvert en Afrique du Sud
Un homme de 45 ans avoue : ma poupée est bien meilleure que ma femme dans tous les domaines
Les lèvres d’une jeune Américaine de 24 ans ont plus que triplé leur taille après des injections sévères
Il n’aimait pas la couleur sa Nissan, il laisse sa copine artiste faire des dessins sur la voiture
