Les pirates informatiques ciblent de plus en plus les smartphones pour y obtenir des informations bancaires
Sur douze mois, six fois plus d’utilisateurs d’appareils mobiles sous Android –soit 588.000– ont fait l’objet d’attaques en ligne visant leurs informations bancaires qu’au cours des 12 mois précédents, révèle cette étude réalisée par la société de sécurité informatique Kaspersky Labs avec l’organisation policière internationale Interpol.
60% des programmes utilisés par ces pirates contre les systèmes Android entre août 2013 et juillet 2014 étaient conçus pour dérober des informations bancaires voire de l’argent.
Logiciels malveillants sur portables
«Des applications peuvent être installées via Google Play ou des applications tierces comme Amazon App. Ces applications tierces représentent une menace pour la sécurité des utilisateurs qui autorisent leur installation alors qu’elles proviennent de sources non vérifiées. Elles peuvent ainsi conduire à l’installation sur le portable de logiciels malveillants à l’insu de l’utilisateur», détaillent-ils.
Le plus grand nombre d’utilisateurs de ces appareils Android visés par les pirates se trouvent en Russie. Les autres pays touchés sont l’Ukraine, l’Espagne, le Royaume-uni, le Vietnam, la Malaisie, l’Allemagne, l’Inde et la France. Sur 12 mois, les utilisateurs ont fait état de quelque 3,4 millions d’attaques malveillantes. Le nombre d’attaques mensuelles a été multiplié par dix entre août 2013 et mars 2014.
Accéder à l’argent des victimes
Les attaques en hausse sont celles des logiciels «Trojan-Banker» et «Trojan-SMS» qui permettent aux pirates d’accéder aux comptes bancaires. «Une contamination réussie par Trojan-Banker permet aux escrocs d’accéder à tout l’argent de leurs victimes, tandis que Trojan-SMS doit infecter des dizaines voire des centaines d’appareils pour en tirer un bénéfice qui en vaut la peine», a précisé Roman Unuchek, analyste chez Kaspersky.
Ce rapport est publié au moment où les systèmes de paiement en ligne pour appareils mobiles intéressent de plus en plus les consommateurs, qui peuvent ainsi régler directement leurs achats avec leur téléphone.
Source: sudinfo.be
Voir aussi:
Une maman donne naissance à un bébé géant pesant plus de 5 kg malgré le début de la ménopause précoceCette jeune femme à la langue coupée choque l’internet par sa façon de manger
Elle plante la cérémonie de son mariage pour une raison totalement improbable
Aspasia travaille pour la première fois à 95 ans : « Je n’avais jamais connu ce sentiment »
« Mon mari me laisse sortir avec d’autres hommes et m’aide même à chercher des prétendants sur des applications de rencontres – je suis la femme la plus chanceuse du monde ».
