Les femmes se soucient beaucoup de l’apparence de leur parties intimes!
« Si vous m’en aviez parlé dans les années 1980, je vous aurais traité de fou », a reconnu Renato Saltz, chirurgien esthétique près de Salt Lake City (États-Unis) et président de la Société internationale de chirurgie esthétique (ISAPS), interrogé par l’AFP.
En 2015, plus de 95.000 labioplasties (chirurgie et/ou injections au niveau des lèvres) et plus de 50.000 vaginoplasties ont été pratiquées dans le monde, selon la Société internationale de chirurgie esthétique (ISAPS).
Quasi inexistantes il y a encore cinq ans, elles figurent désormais aux 19e et 22e rang des opérations les plus pratiquées.
Cette intervention consiste le plus souvent à réduire la taille des petites lèvres par laser (on parle alors aussi de nymphoplastie).
« Les femmes se soucient désormais beaucoup plus de l’apparence de leur sexe », a observé Nolan Karp, chirurgien à New York et membre du conseil d’administration de l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS), y voyant l’effet d’internet.
Mais si l’on considère comme « normal » un sexe où les petites lèvres ne « débordent » pas des grandes lèvres, alors seulement 20% répond à ce critère, reconnaît Nicolas Berreni, gynécologue-obstétricien à Perpignan, lors du congrès de médecine esthétique IMCAS à Paris.
Cette quête de l’anatomie « parfaite » est « préoccupante », juge Dorothy Show, ancienne présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
Elle s’inquiète du recours à cette pratique chez des adolescentes, dont le développement physique n’est pas terminé.
L’opération n’est pas sans risques : douleurs chroniques, saignements, infections.
« Lors de la cicatrisation, il y a un risque que des terminaisons nerveuses se trouvent prises dans le tissu cicatriciel, ce qui provoquera des douleurs », souligne le Dr Shaw.
Source: 7sur7.be
Voir aussi:
Voici ce qui arrive à votre corps quand vous mangez 3 dattes par jourGommage naturel au sucre roux et lait de coco
On change ses draps tous les combien ?
Les flavonoïdes extraits des oignons ralentit la croissance du cancer du côlon aussi efficacement qu’un médicament de chimiothérapie
Né avec une deuxième bouche complète avec lèvres, dents et langue, ce bébé a subi une chirurgie pour la retirer