Atteint de vitiligo, ce grand-père crochète des poupées pour aider les enfants avec cette maladie à se sentir mieux

Le vitiligo est une maladie chronique de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches sur la peau, de dimension, d’aspect et de localisation variables, qui tendent à s’agrandir. La maladie, qui affecte environ 1 à 3 % de la population, est physiquement sans danger, mais elle peut entraîner un stress psychologique et une stigmatisation sociale, ainsi qu’une sensibilité accrue au soleil.

Le grand-père brésilien João Stanganelli Junior, âgé de 64 ans, vit avec le vitiligo. Ce phénomène est de plus en plus perceptible depuis son arrivée dans la trentaine.

Devenu récemment semi-retraité de l’industrie de la gastronomie pour des problèmes de santé non liés au vitiligo, João a décidé d’adopter un passe-temps pour rester actif et engagé. Sa femme et lui ont commencé à faire du crochet, et même si cela a été difficile au début, il a vite appris.

« Au début, mes doigts et mon dos me faisaient très mal, mais aujourd’hui, tout va bien », a déclaré João . « Je n’ai pas encore pris ma retraite définitivement, j’ai toujours mon vieux travail dans le domaine de la nourriture, mais je travaille beaucoup moins intensément. En ce moment, je passe 90 % de mon temps à faire des poupées. J’ai beaucoup de commandes. »

João dit que le crochet est plutôt addictif. Une fois que vous vous êtes habitué au rythme (et aux ampoules sur les doigts), il est difficile de s’arrêter !

Le premier projet de João était une poupée pour sa petite-fille, un souvenir pour elle. Il a donc créé une poupée avec des taches de vitiligo et son projet est né.

João a commencé à fabriquer d’autres poupées inclusives, notamment une poupée dans un fauteuil roulant. Elles ont toutes été conçues pour aider les enfants à se sentir « normaux » et valorisés, quel que soit le type de maladie avec laquelle ils vivent.

Motivé et inspiré par la joie et l’estime de soi que lui apportaient ses poupées, João a continué à créer, en utilisant Facebook et Instagram pour afficher ses dernières œuvres.

Pour ceux qui envisagent bientôt de prendre leur retraite, c’est le moyen idéal de redonner quelque chose à la communauté !

João a récemment réalisé une poupée pour l’auteure Tati Santos de Oliveira, dont la fille Maria Luiza avait trois ans lorsque des taches blanches ont commencé à apparaître progressivement sur ses petites jambes, son dos et ses bras.

Après avoir reçu un diagnostic de vitiligo, Tati a plongé dans toute la littérature disponible. « Quand elle a reçu le diagnostic, j’ai cherché, en plus du traitement, des publications pour qu’elle se sente représentée », a-t-elle déclaré. « Je n’ai trouvé sur le marché aucun travail sur le sujet pour les enfants. Ensuite, j’ai eu une idée ! »

Deux jours plus tard, Tati a écrit A Menina Feita de Nuvens (une fille faite de nuages). « Le livre raconte l’histoire de Maria Luiza et son secret spécial. Elle a des taches faites de nuages. C’est un moyen de traiter l’acceptation de la maladie avec délicatesse. »

João adore le livre et nous dit que c’est « un excellent outil d’information sur le vitiligo pour les parents et les enfants ».

La compréhension et l’exposition à la différence sont le meilleur moyen de promouvoir l’inclusion, tout en combattant la stigmatisation sociale que favorise l’ignorance. João fait exactement cela avec son nouveau passe-temps tout en faisant sourire de nombreux jeunes enfants. Bravo João !

Source: Bored Panda

Voir aussi:

Un père sans cœur « vend » sa fille pour de l’argent
Voici 3 ingrédients simples qui traitent le cancer que l’industrie pharmaceutique ne veut pas que vous les connaissez
Atteinte d’une tumeur de 35 kg qui grossit, elle prend une décision difficile
Âgée de 100 ans, elle n’a aucune envie de prendre sa retraite
Ce café est l’un des préférés des hommes aux USA ! Voici pourquoi…