Cette pilule intelligente vibrante pourrait être l’avenir du traitement de la constipation

Vibrant est une capsule intelligente à ingérer qui vibre à l’intérieur de vos intestins pour stimuler mécaniquement le côlon et augmenter la fréquence des selles sans recourir à des médicaments.

Personne n’aime vraiment en parler, mais la constipation chronique est un grave problème de santé de notre époque. Que ce soit en raison de problèmes liés à l’âge, de choix de vie discutables, d’un régime alimentaire ou simplement de mauvais gènes, la constipation touche un grand nombre d’adultes dans le monde développé. Des choses comme l’exercice et les aliments riches en fibres peuvent aider, mais pour un grand nombre de personnes, ce ne sont tout simplement pas des options viables. Les personnes souffrant de constipation idiopathique chronique luttent pour trouver un soulagement, même avec des traitements laxatifs puissants, et doivent finalement subir des procédures médicales inconfortables pour nettoyer leur côlon. Heureusement, ils disposent désormais d’une alternative non médicamenteuse sous la forme d’une capsule vibrante.

Photo: Vibrant Gastro

Vibrant, une thérapie inédite fabriquée par le fabricant de matériel médical Vibrant Gastro, est une capsule vibrante destinée à être avalée cinq soirs par semaine, juste avant le coucher. Ces pilules intelligentes doivent être activées avant utilisation à l’aide d’une dosette qui se trouve dans l’emballage, puis avalées immédiatement. Elles sont préprogrammées pour vibrer pendant deux heures. Ensuite, elles s’éteignent automatiquement pendant six heures, puis se remettent en marche pendant quelques heures encore.

« Les pilules stimulent des cellules nerveuses spécialisées dans l’intestin, appelées cellules mécanosensorielles », explique à Health.com Ben Feldman, directeur du marketing chez Vibrant Gastro. « Elles contribuent à déclencher le péristaltisme, c’est-à-dire les contractions musculaires ondulatoires qui permettent de faire passer les aliments dans l’intestin. Le timing préprogrammé de la stimulation mécanique est censé améliorer la motilité colique en s’appuyant sur l’horloge biologique du corps. »

Photo: Vibrant Gastro

Les capsules Vibrant vibrent très doucement lorsqu’elles passent dans les intestins de l’utilisateur et sont finalement éliminées par les selles. Une petite minorité de participants à un essai médical de phase 3 ont déclaré qu’ils pouvaient sentir les pilules vibrer, mais aucun d’entre eux n’a décrit la sensation comme étant inconfortable.

Les pilules, qui sont fabriquées dans le même matériau de qualité médicale que les pilules-caméras utilisées par les gastro-entérologues, constituent un traitement de la constipation idiopathique chronique, et non un remède. Lors de ce petit essai médical, environ 40 % des patients qui ont pris la pilule vibrante sont allés à la selle une fois de plus, contre 23 % des personnes du groupe témoin. Et environ 23 % des personnes qui ont utilisé Vibrant ont eu deux selles supplémentaires, contre seulement 12 % environ des personnes du groupe témoin.

Les pilules vibrantes Vibrant ont été approuvées par la FDA pour être utilisées par les adultes souffrant de constipation chronique qui ne sont pas soulagés par les thérapies laxatives après un mois d’utilisation. À environ 89 dollars pour un mois d’utilisation, le produit est actuellement plus cher que les thérapies traditionnelles de soulagement de la constipation, mais Vibrant Gastro espère le rendre plus abordable en travaillant avec les compagnies d’assurance pour obtenir une couverture dans les plans commerciaux.

Source: Health.com

Voir aussi:

Une urogynécologue déconseille vivement d’uriner dans la douche
Après avoir perdu le bout de ses doigts et de ses jambes, une femme exhorte les gens à reconnaître les symptômes de la septicémie.
L’Inde invente son premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus
8 méthodes vieilles de plus de 3 000 ans pour soulager l’arthrite rhumatoïde et l’inflammation!
Un adolescent affirme que le vapotage lui a provoqué un affaissement du poumon et que son intérieur « donnait l’impression qu’il avait fumé pendant 30 ans ».